Vacance dans un site enchanteur, sur une maison flottante, avec toutes les commodités nécessaires. Depuis deux ans, Elite développement FPL travaille pour mettre en place ce complexe touristique écolo, pour le plus grand bonheur des visiteurs… et le respect de la nature. Ce projet pilote, 100 % français, devrait voir le jour à l’îlot Mandoline dans la commune des Trois-Îlets d’ici un an.
Le luxe écolo
Un complexe flottant amarré, formé de deux étoiles où aux sommets de chacune de celle-ci gravites des maisons, reliées par des pontons flottants. Ces plates-formes, d’une superficie totale de 100 m², incluent chacune une terrasse de 40 m² qui fait le tour de la maison. Petite plage ludique avec un jacuzzi à eau de mer filtrée, deux chambres conjointes, salle de bain, toilette, petite cuisine et possibilité de mettre un sofa convertible deux places dans le salon pour accueillir de quatre à six personnes.
Autonomie énergétique, assainissement … et transport
Ces 12 maisons sont munies de panneaux photovoltaïques et d’un assainisseur d’eau usée offrant une totale indépendance. Pour permettre aux occupants de se déplacer, des bateaux individuels, à moteur électrique, seront mis à leur disposition.
Attention à votre consommation d’énergie !
Pour avoir tout le confort d’une maison moderne, les chambres à coucher sont climatisées, mais avec une connotation éducative. En entrant dans la chambre, un compteur affichera le taux de consommation, afin de sensibiliser les hôtes sur les conséquences énergétiques de chacune de leurs actions.
Et si l’occupant se retrouve sans énergie suffisante pour passer la nuit le soir venu, c’est qu’il aura trop consommé dans la journée. Une batterie de secours lui sera apportée, mais un surplus sera ajouté à la facture. Objectif, faire prendre conscience de la consommation énergétique du quotidien.
Et les matériaux…
Les maisons seront construites en bois avec deux essences résistantes à l’eau; le mélèze et l’acacia. Un système d’ancrage, avec des ancres à succion de trois mètres de long, a été breveté pour maintenir des charges importante dans la vase.
Un local énergétique comprenant 500 kilos de batteries, onduleurs et transformateurs a également été breveté. Un espace spécial, aménagé à même la maison, assure un isolement complet pour inhiber le bruit.
Démarches légales
Le dossier de mise en place est conséquent. Entre autre, une démarche auprès des administrations doit être faite pour obtenir un mouillage et une AOT (autorisation d’occupation temporaire du territoire maritime), sans oublier l’étude d’impact biologique et environnementale.
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire