Situé au Domaine de Fonds Moulin dans la commune du Morne-Vert, l’avant projet de l’Écovillage Créole possède un espace de 23 hectares bordant 800 m de la rivière Capot. Un concept d’urbanisme et de développement alternatif écologique qui pourra en inspirer plus d’un. Les ruines d’une ancienne sucrerie qui est devenue par la suite une rhumerie, répertoriées monument historique de France, agrémentent le paysage.
À l’heure actuelle, 4 chambres et une cabane située face à la rivière sont disponibles pour location à plus ou moins long terme. Toutefois, le projet est loin d‘être terminé et l’initiateur, Alexandro, estime une période de 5 à 10 ans pour mettre toutes les choses en place et insiste sur le fait que cet avant projet est toujours susceptible d’être enrichie.
Selon Alexandro, «La Martinique est une belle terre qui mérite d’être vécue autrement soit, en produisant localement pour atteindre une certaine forme d’autonomie alimentaire et matérielle.» Alexandro veut donc partager le lieu avec des gens qui veulent apprendre et s’intégrer dans une démarche de simplicité volontaire dans un cadre de développement durable et d’économie sociale et solidaire.
Pour se faire, il n’hésite pas à s’entourer de professionnels de l’environnement qui l’aideront à mener son projet à terme. Les bâtiments seront construits avec du bois local et des matériaux de recyclage tout en minimisant les impacts à la nature et sans atteinte à l’intégrité de celle-ci. Les personnes qui désire vivre une expérience dans dans une nature «vierge» et dans un maximum de biodiversité seront ravies.
Plusieurs constructions, pour les besoin de chacun
Dans un soucis de répondre aux différents besoins des résidents et visiteurs du village, plusieurs structures seront mise en place.
1. Le «Cartier des résidents au mode de vie créole», témoin vivant du style créole, sera réservé aux personnes qui désirent habiter le village à long terme. Le cartier sera construit dans le respect du paysage avec des matériaux éco-responsables.
2. Le «Cartier de l’Éco-tourisme» offrira aux visiteurs plusieurs cabanes écologiques alternatifs en forêt, près de la rivière, qui leur donneront la possibilité de profiter des spa naturels, mais aussi de tout ce que le village aura à offrir.
3. Le «Logement senior», un plein pied dans un jardin, offrira toutes les commodités nécessaires aux personnes âgées.
4. Les «Jardins créoles» permettront une autonomie alimentaire. L’arboriculture fruitière (café, cacao, vanille) y sera mise en valeur, sans oublier les plantes médicinales et aromatiques, les fleurs ainsi que l’élevage biologique d’espèces agricoles.
5. La «Maison de la Caraïbe et des Amériques» présentera une ouverture sur la créolité élargie. Des ateliers écologiques, scientifiques et culturels y seront offerts, en plus des expositions et des conférences. L’objectif étant de faire connaître et d’informer la population sur ces différents sujets.
6. La «Maison de la vie» sera un lieu de ressourcement pour le bien-être du corps et l’esprit qui laissera libre cours au soin du corps au recueillement et à la spiritualité.
7. La «Maison de l’écologie» aura pour but de maintenir une veille sur ce qui a trait au développement durable et à l’écologie alternative partout dans le monde.
Et l’aventure ne s’arrête pas là. Parallèlement, un projet pilote de valorisation de la rivière Capot, entre autre par la réintroduction d’espèces intéressantes d’arbres, permettra dans un premier temps d’améliorer la biodiversité, mais aussi de protéger les berges en diminuant l’érosion et en agissant comme filtre naturel. Les espèces choisies pourront aussi servir à la construction des différentes structures.
Mariska Desmarquis
Facebook : Fonds moulin / Éco village créole.
Courriel : ecovillagecreole@yahoo.fr
Téléphone : 0696 91 44 40
Merci pour cette découverte !