Former les enseignants et les élèves de Martinique à la culture du risque, dans un projet de création commune avec les territoires de la Caraïbe et d’Amérique, en imaginant des prototypes de villes intelligentes et résilientes, tel est le pari engagé par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Martinique dans un dispositif pluriannuel de 2018 à 2020. C’est le dispositif NUMERISK AmériCaraïbe…
Il s’agit d’un projet pédagogique de formation et de sensibilisation aux risques majeurs qui va utiliser les sciences informatiques, le numérique, la robotique, en s’inscrivant dans une logique de collaboration avec des pays de la zone Caraïbe et Amérique soumis aux mêmes types d’aléas. Les élèves vont utiliser leur créativité pour imaginer une ville résiliente idéale, en développant leur citoyenneté et leur sens de la coopération et en utilisant les technologies numériques qui sont un axe prioritaire des directives de l’Education Nationale depuis 2016.
La cheffe de projet, Nathalie Méthélie, explique la démarche Numérisk: « Nous formons ceux qui vont former les futurs citoyens, donc les jeunes, et si ces enseignants sont capables de sensibiliser les jeunes, les enfants très tôt, de les amener à avoir une réflexion citoyenne sur leur territoire, c’est peut-être la bonne solution ! L’idée est partie comme ça et par ailleurs j’ai été sollicitée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris qui travaille sur le projet « Smart City Maker» (1), un projet de recherche sur la ville intelligente à l’école. Ils m’ont demandé si je voulais travailler là-dessus, c’est-à-dire amener la réflexion sur le territoire qu’on habite à l’école. Ils ont mis en place un groupe de travail, un MOOC, appelé « les Savanturiers de la recherche » (2), dont je suis devenue animatrice. L’idée est d’amener la recherche dans les écoles. On demande aux élèves dès le cycle 3, dès le CM1, de se positionner sur une problématique définie, la ville intelligente, ils sont accompagnés par des mentors qui sont des experts dans leur domaine (chercheurs, architectes…)…”
L’un des temps forts du programme opérationnel se déroulera vendredi 13 avril prochain. Il s’agit du Défi R2T2 (3), baptisé cette année, « Opération Richter ». Nous sommes dans le futur, nous avons évolué, nous venons de connaître un violent séisme, la population est en sécurité mais les systèmes de protection contre les tsunamis que nous avions mis en place ont été endommagés et un tsunami arrive dans une heure. Donc, les équipes d’enfants réparties entre la Martinique, le Mexique, Sainte Lucie, la Guyane, vont devoir piloter les robots à distance et coopérer pour dégager les éboulements et relancer le système de sécurité. Cette année il y a trois collèges pilotes qui ont joué le jeu, le collège de Saint Esprit, le collège Couvent de Cluny, le collège Beauséjour à Trinité. Nous serons 16 équipes dans le monde dont 4 en Martinique. Tous les défis sont basés sur la co-résolution créative de problèmes, le but est de fédérer tous les cerveaux !
C’est avec le robot pédagogique THYMIO que l’on apprend la programmation robotique aux enfants, on les initie à la notion de capteur et on peut commencer dès la maternelle. C’est de la programmation visuelle à partir d’images, de sons. Ainsi, le numérique peut être utilisé pour travailler de façon transversale dans toutes les disciplines.
Ce projet promeut les valeurs du 21ème siècle c’est-à-dire la collaboration, la pensée critique, la créativité, la pensée informatique, la résolution de problèmes. « Madinina Smart City », pourra bientôt être déployé dans toutes les écoles de Martinique.
Nathalie Laulé
(1) « Smart City Maker» : Développement de projets créatifs visant à améliorer la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain. Apprendre par la conception et la co-construction de villes intelligentes.
(2) « Les Savanturiers de la recherche » : Programme éducatif national développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires œuvrant pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans les écoles.
(3) « R2T2 » : Défi international de programmation et de robotique pédagogique porté par le Pr F. Mondada de l’EPFL et D. Roy de l’INRIA. Il vise le développement de valeurs humanistes et la résolution cocréative de problèmes significatifs pour la société.
Laissez un commentaire