Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, s’est tenue au Palais des congrès de Madiana une conférence-débat intitulée «La Martinique : villes et territoires de demain». Organisée par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), la conférence était animée par Monsieur Pascal Saffache.
La conférence s’est déroulée en trois parties, débutant par la présentation d’un court métrage sur le réchauffement climatique en Martinique. Puisque la Martinique sera durablement affectée par les changements climatiques, des gestes doivent être posés afin d’éviter les risques à venir. La séance s’est conclue par une période de questions.
Écoquartier Caribéen, l’exemple de Bon air
La deuxième partie de la conférence portait sur le Projet Bon Air. Ce projet d’urbanisme, d’écoquartier Caribéen, est présentement en cours à Fort-de-France. Des bâtiments ont déjà été reconstruits dans un souci d’éco-durabilité.
Un écoquartier repose sur un équilibre entre trois piliers soit, les mêmes qu’on retrouve dans le concept de développement durable, c’est à dire, le social/sociétal, l’écologie et l’économie.
Logement bioclimatique, panneaux solaires et récupération d’eau de pluie, sont quelques exemples des paramètres qui doivent être pris en compte pour ce type de projet, mais aussi une desserte des transports en commun, une plate-forme à mobilité réduite et la réintroduction de jardins créoles et d’arbres fruitiers.
L’enjeu principal de cet aménagement de demain est la nécessité d’un changement de comportement de la population.
Le littoral de demain
La troisième partie de la conférence avait pour sujet «Le littoral de demain», où deux jeunes architectes ont présenté l’étude qu’ils ont réalisé sur le littoral de la commune de Trinité, mais aussi de la Caravelle. L’étude qui s’est fait en trois étapes a été présentée comme suit :
1-Définir le littoral et en faire la cartographie
Le territoire est composé d’une utilisation mixte et se partage entre la pêche, les fêtes, le tourisme etc. Depuis quelques dizaines d’années, le littoral de la commune de Trinité a été grandement modifié et n’est plus du tout naturel (enrochement, routes, stationnements, etc.) et une perte de plage importante est marquée.
2- Stratégie d’équilibre territorial
Suite au constat que le littoral est réduit à un trait de côte, il est impératif de maintenir les milieux marins riches de ce territoire. Il faut protéger les côtes, ainsi que l’identité culturelle et paysagère.
3-Restitution d’un rapport à la mer
La troisième étape du projet consistait à faire une proposition d’aménagement pour la commune de Trinité. Cet aménagement consisterait à recomposer le paysage avec ce qu’il y a déjà. Globalement, en travaillant avec la ligne de crête, les bâtiments seraient déplacés plus dans les terres, au fur et à mesure que de nouvelles constructions feraient leur apparition, ce qui laisserait place à la renaturalisation du littoral.
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire