“Nous avons évalué beaucoup de projets, pas mal de prototypes et ce dispositif me paraît le plus robuste pour collecter les algues dans un temps minimum», a estimé la conseillère Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente de la commission environnement. “En 48h cela peut être juste mais en 2, 3 ou 4 jours ça peut être faisable».
Le coût de la commande pourrait avoisiner le million et demi d’euros, co-financé par l’Etat. Présent pour cette visite sur chantier, le préfet chargé de la mission sargasses, Serge Bideau, semblait plutôt positif : “L’Etat est prêt à investir, maintenant ce dispositif va être évalué par l’Ademe, la Deal et passer par la mission sargasses de la Guadeloupe qui donnera le feu vert ou non».
Si la collaboration est validée, “le délai théorique est de 8 mois mais on a bien conscience de l’urgence donc tout est dans les starting-blocks et nous allons tout faire pour livrer en 4 mois» précise Cyril Thabard, gérant de CDO’Innov.
La question de la valorisation des sargasses doit aussi trouver une réponse, “Algaclean» proposant également un système de “jaccuzi», qui traite et nettoie les algues de toute autre matière comme le sable. En Vendée, les algues récupérées peuvent par exemple entrer dans l’alimentation des cochons.
Laissez un commentaire