L’Espace Sud conduit une politique innovante qui vise à permettre le développement d’activités en favorisant l’émergence de secteurs générateurs de richesse et d’emplois sur son Territoire.
La filière pêche et plus précisément, le secteur de la transformation et de la valorisation des produits de la mer, présente de réelles opportunités.
Afin de permettre aux marins-pêcheurs d’exercer réglementairement cette activité et saisir les opportunités du Territoire, l’Espace Sud a créé un nouveau diplôme : la Spécialisation d’Initiative Locale (SIL) Transformation et Valorisation des produits de la mer validée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
La formation accueille 13 stagiaires, marins pêcheurs enrôlés du sud.
Elle a débuté le 2 octobre et s’achèvera le 8 février 2018.
Sa durée de 441 heures se répartit en formation théorique au CFPPA du Robert et en formation pratique dans les entreprises, au PARM (Pôle Agroalimentaire Régional) et au sein de l’atelier de CASH TRAITEUR, entreprise sous-traitante du CFPPA.
Les apprenants ont pu découvrir les techniques et nombreux process, participer à la fabrication de produits innovants tels les pains de poisson, boudin de giraumon et poisson, boudin de bananes jaunes et poisson, brochettes Terre-mer, cuisses de poulet farcis au lambi, paupiettes de thon, rillettes de la mer, terrine de poisson et ananas confi au Rhum vieux, terrine de poisson au piment doux …
Laissez un commentaire