Revue de Presse

Économie d’énergie, réduction des coûts, respect de l’environnement…

L’opération « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts! » est lancée. Ce dispositif national mis en place par l’ADEME a pour objectif d’inciter les entreprises à s’inscrire dans une démarche de transition énergétique, de maîtrise des déchets afin de réaliser des économies durables.

Au-delà de la prise de conscience, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la CTM et les partenaires locaux comme l’AMPI, le MEDEF, la CPME, la Chambre de commerce ou encore la Chambre de métiers souhaitent que nos entreprises passent un nouveau cap. Ce dispositif se traduit par un accompagnement aux établissements de moins de 250 salariés issus de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat. Des structures dont l’activité principale génère des déchets et nécessite de transformer de la matière et de consommer de l’énergie et de l’eau.

Les entreprises sélectionnées bénéficient d’un diagnostic financé par l’ADEME avec l’appui opérationnel du cabinet d’études Green Technologie. Une entreprise locale qui a une parfaite connaissance de l’environnement et du tissu économique. Il s’agit pour les entreprises d’avoir un accompagnement personnalisé toujours dans une démarche volontariste pendant 12 mois afin d’optimiser leurs coûts tout en ayant le moins d’impact sur l’environnement.
« À l’AMPI, nous avons toujours eu ce souci d’accompagner les entreprises à intervenir sur des problématiques de réductions de consommation générale de matière d’eau et d’énergie. Une opération comme celle-ci qui aboutit à des gains de compétitivité puisque l’on va diminuer les charges d’exploitation. Cela a un double intérêt. C’est-à-dire un intérêt pour l’environnement et pour la compétitivité de l’entreprise » soutient Richard Crestor, le secrétaire général de l’Association martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie qui s’appuie sur un partenariat avec l’ADEME qui date de plusieurs années.

LA CTM PROMET DES TAUX AVANTAGEUX…

« Je pense que c’est une démarche qui peut allier la prise de conscience et la mise en oeuvre pratique dans les entreprises » indique de son côté Céline Rose, présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). La Chambre de métiers veut accompagner ses artisans pour les amener vers l’excellence. C’est du moins le souhait de son président Henri Salomon qui se dit très sensible par ce type d’opération. Il est vrai que la CMA représente près de 11 000 artisans qui produisent et qui transforment… « Nous allons montrer aux entrepreneurs que lorsqu’ils gèrent bien leurs déchets et leur énergie ils font des économies. Aujourd’hui pour faire des économies d’énergies on n’a pas besoin d’investir des millions, parfois il faut faire juste le bon geste. Appendre le bon geste pour soi même ou pour ses salariés, ses apprentis pour réaliser des économies » . La Collectivité Territoriale de Martinique partenaire de cette opération précise que ce dispositif est en phase avec les Programmes Territoriaux de Maîtrise de l’Energie (PTME) et des Déchets (PTMD) qu’elle a déjà mise en place, dont le but est d’allier optimisation des coûts et levier environnemental. Et comme pour convaincre et inciter ceux et celles qui pourraient encore hésiter on indique : « Les entreprises retenues pourront en ce sens, bénéficier d’un taux de subvention plus favorable, pour toute demande auprès de la Collectivité Territoriale de Martinique » .

Comment participer ?
La démarche est relativement simple et se fait dans un premier temps en quelques clics en se rendant sur le site : https ://www.gagnantessurtouslescouts.fr/
Le candidat va recevoir automatiquement un message comprenant un acte d’engagement à compléter pour les établissements de 20 à 250 salariés.
Pour les établissements de moins de 20 salariés cela permettra d’identifier un contact privilégié la CCI et/ou au CMA, qui établira ensuite la mise en relation.

Source : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/economie-d-energie-reduction-des-couts-respect-de-l-environnement-453982.php

Laissez un commentaire