Economie Circulaire et Sociale non classé

Premier Re-Store de Martinique

Lokal Life, D’Antilles & D’Ailleurs et Be Jungle ont organisés le premier Re-Store [Brunch & Shopping Solidaire] de Martinique.

C’est une jeune de 27 ans, Axelle Dorville, membre de Lokal Life qui est à l’initiative de ce projet. Ayant vécu en Allemagne, elle a découvert ce concept à Berlin et souhaité le reproduire ici.

“Le but est de valoriser les vêtements qui sont déjà utilisés et de faire fonctionner l’économie circulaire pour éviter le gaspillage de produits textiles. Les vêtements coûtent peu cher, ce qui incite à acheter beaucoup et à jeter beaucoup aussi. Nous voulons nous battre un peu contre ça, car il y a trop de vêtements en bon état inutilisés dans les armoires. Le principe est simple, les personnes ramène leurs vêtements, nous les trions et ensuite lors de l’évènement ces personnes reviennent elles ont une valeur en bon d’échange et elles peuvent prendre autres choses.” nous explique Axelle Dorville.

Pour cette première, une quinzaine de personnes ont ramenés des vêtements, qui ont été récoltés par neuf bénévoles la semaine en amont de l’évènement. Le jour J plus de 200 pièces : vêtements, accessoires, chaussures, bijoux étaient proposés dans une ambiance conviviale.

Lors de cette matinée, les organisateurs ont souhaité mettre en avant le projet d’Anacaona qui propose des savons haitiens 100% recyclés.

Entre amis ou en familles, les participants ont pu également dégustés de délicieux plats sain, vegan et sans gluten proposés par un traiteur.

Un évènement qui doit s’inscrire dans la pérennité, une nouvelle édition devrait avoir lieu dans quelques mois.

Découvrez le re-store en vidéo.

https://facebook.com/martinique2030/videos/988537697973331/

 Kaylan Fagour

Laissez un commentaire