Deuxième article Nou fé’y ! Après avoir essayé les plaisirs nautiques écologiques avec Dénébola, nous sommes revenus sur terre pour participer à un atelier Bèl Jaden. Le thème ” réaliser son bac en lasagne”. En voyant ce thème, nous avions déjà l’eau à la bouche ! Hélas, il faudra patienter, car il ne s’agissait pas de cuisine, mais bien de jardinage.
Un dimanche, nous avons donc été accueillie à 8h par Olivier Carène sur son exploitation agricole à Ducos. Après s’être présenté, nous avons échangé avec les autres participants sur nos techniques de jardinage et il nous a exposé le déroule de l’atelier.
Equipé de bottes, gants et tous les outils nous avons débuté l’atelier. La technique du jardin en lasagne est plutôt facile ! “L’idée c’est de faire un compost, de faire pourrir les feuilles, de mettre de la terre dessus et ensuite planter dans cette terre. Quand les plants vont pousser, les racines vont rejoindre le compost qui va les nourrir. Cette méthode permet de valoriser la matière végétale.” nous explique Olivier Carène.
Nous avons commencé en découpant des palettes en bois en deux. On a ensuite associé ces morceaux de palettes pour réaliser le bac.
La deuxième étape à consisté à récupérer dans le jardin tout ce qu’il y avait comme végétaux, feuilles morts, vieilles branches et on les a mises par couche successives. Nous avons rajouté une couche de paille. Mine de rien, tout ça c’était du boulot, mais en équipe c’est plus sympa !
Après, c’était l’heure de planter, mais pas n’importe comment ! Nous avons fait une association de culture complémentaire avec aux extrémités des plantes insectifuges qui vont repousser les insectes nuisibles. Nous avons également planté des plantes maraichères pour produire de la nourriture, ainsi que des plantes médicinales.
Afin de les planter, nous avons fait des trous et mis un mélange avec du terreau et du fumier de cheval. Nous avons planté des plants d’herbe à pic, de barbadine, de choux chinois, ainsi que des tomates. La petite astuce, pour attacher ces dernières nous avons pris des branches de glycéria.
A la fin, nous avons mis du paillage appelé patasé en créole. Ce qui permet d’effectuer moins d’arosage en général tous les 2-3 jours. Cela permet aussi de composter en surface et empêche l’herbe de pousser.
Un atelier qui nous a donné les clefs pour avoir un jardin réussi. Nous avons pu comprendre comment ça se passe et comment faire pour bien réaliser les gestes.
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire