Nous ne passons une journée sans en voir, sans en toucher ni même en mettre à la bouche. Il a envahi non seulement notre quotidien, mais aussi pour la vie marine et la faune. Il forme à lui tout seul le 7e continent : un continent de déchets flottant en plein milieu de l’océan. Le plastique représente un véritable fléau, il a un effet néfaste sur l’environnement et la santé.
Différentes îles de la Caraibe ont décidés de le bannir. Il s’agit de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Grenade, Trinidad et Tobago, les Bahamas et la Dominique, de la Jamaique.
A la Dominique, le Premier Ministre Skeritt Rousvellt, a annoncé l’interdiction, à compter du 1er janvier 2019 des équipements en plastiques à usage unique. Les pailles, plaques et couverts en plastique ainsi que les tasses et récipients en polystyrène seront prohibés dans le pays. Une décision qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de la Dominique, de faire de l’île le premier pays résilient au changement climatique dans le monde.
À Trinidad et Tobago, les produits en polystyrène, tels que les conteneurs en polystyrène utilisés pour la vente et l’emballage des aliments et des boissons, seront illégaux à partir de 2019.
Récemment, Saint-Vincent-et-les Grenadines a interdit l’importation de produits en polystyrène tandis que la Grenade a annoncé qu’elle interdirait aussi les produits incriminés.
En avril 2016, le Guyana a également interdit l’importation de produits en polystyrène, tandis qu’Haïti a également interdit le produit depuis 2012.
En Jamaïque, une législation proposant l’interdiction des produits en polystyrène a reçu une réponse positive après l’adoption d’une motion d’initiative parlementaire au Parlement en octobre 2016.
A la Grenade, l’interdiction de la mousse de polystyrène fait partie d’un vaste projet de loi de grande envergure sur la protection de l’environnement qui est actuellement présenté devant le parlement.
Vous pouvez découvrir la situation de la législation en terme d’interdiction des sacs plastiques dans les états de la Caraibe en cliquant ICI…
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire