La communauté d’Agglomération de l’Espace Sud a inauguré le 23 Mars 2018, la Boutik Bô Kay.
Cette épicerie sociale et solidaire itinérante intercommunale, permettra aux personnes disposant de faibles ressources d’acheter des produits de base à moindre coût. Grâce aux économies réalisées, les familles pourront apurer une dette ou financer un projet de vie. L’épicerie solidaire est un véritable outil d’aide alimentaire pour apporter un accompagnement pendant une période aux bénéficiaires sur les thématiques multiples : santé, budget, éducation, cuisine, sport etc…La mise en œuvre se fait en s’appuyant sur les équipes bénévoles du Secours Catholique présentes dans les 12 communes.
Ce projet est issu d’un double constat sur la Martinique et particulièrement sur le territoire de l’Espace Sud : d’abord, l’augmentation de la précarité et ensuite, la nécessité d’apporter une réponse adaptée et coordonnée en matière d’aide alimentaire.
L’épicerie proposera aux bénéficiaires :
- une gamme de produits dits de première nécessité 70 % moins chers que ceux du marché.
- des outils et méthodes pour optimiser l’utilisation de leur budget
- un accompagnement globale pour les autres difficultés rencontrées.
Le Secours Catholique envisage de suivre 3 groupes de 16 familles par zones d’intervention soit 240 familles par an, avec des tournées réparties dans les 9 communes qui ne disposent pas d’Epicerie Sociale et Solidaires.
Un projet qui va également créer du lien social en proposant la mise en place d’un accompagnement dans une démarche de resocialisation quand c’est nécessaire.
Une initiative qui améliorera le quotidien de nombreuses familles du Sud.
Kaylan FAGOUR
Laissez un commentaire