Pendant dix jours, Fort de France devient un temple du Street Art grâce à l’initiative de l’International Public Art Festival, un festival international itinérant, qui associe création artistique, valorisation du territoire et conscience écologique
Du 21 Juin au 01 Juillet dans le Coeur de ville de Fort-de-France
Edition spéciale | faune et flore | 100 % peinture acrylique
Il s’agit de la 8ème édition du festival de muralisme urbain contemporain. Cette édition spéciale s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la Martinique autour de la thématique “faune et flore”.
C’est un collectif d’artistes basé au Canada qui est à l’origine de cette manifestation née en 2014 à l’île HolBox au Mexique. “Depuis IPAF a produit plus de 150 fresques murales inspirées sur des sujets environnementaux et sociaux. IPAF rayonne avec une grande visibilité au Mexique, en Afrique du Sud et en France.”
Ce festival regroupant une quinzaine d’artistes de renom locaux et internationaux se positionne dans une démarche écologique et écocitoyenne Ici les bombes aérosols sont proscrites et c’est uniquement de la peinture acrylique qui est mise à la disposition des artistes. Par ailleurs, l’organisation a remplacé les bouteilles en plastique par des fontaines à eau, achemine les artistes par le transport public et fournit essentiellement de la nourriture locale avec le prestataire “Brunch ô peyi. IPAF se veut aussi un évènement rassembleur, par la diversité des origines et des influences des artistes présentés qui annule toute espèce de frontière. Un évènement proche de la population puisque l’équipe sur place depuis trois mois en Martinique, travaille avec des fournisseurs locaux et va concrètement à la rencontre du pays. En outre, cet évènement de rue qui va durablement modifier le paysage foyalais, concerne en premier lieu la population martiniquaise qui aura l’occasion d’assister en direct à la réalisation de fresques monumentales au cœur de la ville de Fort-de-France.
Nathalie Laulé
Les artistes présents :
Danaé Brissonet : Canada/Ruben Carrasco : Mexique/Stew : France/Delphyne V : France/John Wentz : USA/Brothers of light : Israël/Ana Marietta : Porto Rico/Pokras Lampas : Russie/Interesni Kazki : Ukraine/Ford Paul : Guadeloupe/Gwladys Gambie : Martinique/Hélène Raffestin : Martinique/Emylee : Martinique
Suivez le déroulement du festival sur la page FaceBook
Et trouvez les sites de création sur la carte pour suivre les performances de artistes en direct
Laissez un commentaire