La Martinique a depuis longtemps une tradition de partage, d’échanges informels et de troc. C’est dans cet esprit qu’a été crée, un Système d’Echange Local (SEL) pour aller plus loin et développer l’économie locale en l’ancrant dans une dynamique éthique, solidaire et durable. Tout le monde peut y adhérer librement, il existe trois SEL en Martinique, le premier a été créé au Nord Atlantique, le deuxième au Centre et le dernier récemment dans le Sud.
Chaque mois la communauté composée de 400 citoyens adhérents peux échanger des biens et services lors de Bourse Locale d’Echange (BLE) qui ont un lieu partout sur l’île. Les dates et lieux sont communiqués sur la page Facebook Sel de Martinique et via whatsapp.
Chaque citoyen adhérents au SEL s’engage à respecter une charte de valeurs qui énonce les six principes fondamentaux du SEL Martinique : échange et lien social, santé, environnement, économie sociale et solidaire, solidarité et patrimoine martiniquais.
Le but est de permettre à chaque personne d’avoir accès à des produits et des services de qualité tout en créant du lien social et en réduisant l’empreinte écologique des consommations. L’occasion aussi de soutenir une agriculture de proximité et raisonnée.
Ceux qui ont des services à proposer par exemple de la coiffure, du ménage, du jardinage ont la possibilité de mettre à disposition des adhérents leurs savoir-faire en dehors de leur profession
Un système totalement légal qui a séduit Lucie “Je fais partie des premières Selistes du Nord Atlantique, je propose en général des gâteaux, du salé, du sucré, des vêtements, de la vaisselle tout ce dont je ne me sers plus. C’est un système formidable qui permet d’échanger, d’avoir des contacts et qui change du quotidien habituel. Cela me permet de pratiquer ma passion pour la pâtisserie étant donné que j’ai un CAP en cuisine.”
Une économie sans euros !
Lors des BLE, nul besoin d’euros pour bénéficier des produits et des prestations des autres, on n’achète pas, on ne vend pas, on échange !
Danielle, secrétaire du Sel Martinique nous explique comment ça fonctionne. “On utilise des grains de sels pour favoriser les échanges. On donne lors de la première inscription 40 grains de sels pour favoriser les échanges et chaque personne a un compte caisse comme à la banque et avec les échanges de produits et services chacun fait fructifier son compte en crédit ou débit. Une échelle de valeurs des produits à été mise en place appelé thermomètre pour avoir des repères, mais après c’est le seliste qui négocie pour échanger.”
Il est prévu que des spécialistes viennent pour proposer des ateliers d’éducation à la santé.
La prochaine Bourse Locale D’Echanges aura lieu samedi 14 juillet 2018 de 8h30 à 13h00 à la Ferme Solidaire de Carrère au Lamentin.
Découvrez en vidéo l’ambiance lors du dernier SEL qui s’est déroulé à la Place Clarissa Jean-Phillipe à Sainte-Marie.
https://facebook.com/martinique2030/videos/979648728862228/
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire