En préparation de la saison cyclonique, la ville de Fort-de-France a récemment organisé à la mairie, un forum de sensibilisation aux risques majeurs.
Une réunion qui avait pour but de permettre à la population d’échanger avec les différentes institutions, afin qu’elle puisse se préparer au mieux à la venue d’une catastrophe importante. Maurice Ferné directeur de la sécurité de la ville a présenté au public présent le plan communal de sauvegarde, l’échelle de Saffir-Simpson, les zones soumises à un risque d’inondation et les dommages pouvant être causés par les ouragans ou la houle cyclonique.
Le Capitaine Lafontaine, chef du centre de secours de Fort-de-France a aussi échangé avec les participants, en donnant notamment un exemple de kit de survie et en présentant la méthode de préparation des sapeurs pompiers.
Des référents risques majeurs mis en place dans chaque quartier.
La ville ambitionne d’avoir des référents risques majeurs dans chaque quartier, pour tisser un réseau de proximité ,car en cas de catastrophes naturels, c’est d’abord la solidarité qui joue.
Le référent risque majeurs a pour rôle pendant l’évènement de faire remonter les informations en direct au poste de commandement de la ville. Ils seront les yeux de la mairie dans les quartiers pour protéger des personnes vulnérables ou encore signaler une montée des eaux. Cela permettra à la mairie de mieux orienter les opérations. Ils auront également pour rôle d’orienter les personnes qu’ils estimeront en nécessité vers les centres d’accueil et de regroupements. Un ensemble de points de vigilance pour agir concrètement et protéger chacun.
D’autres réunions au coeur des quartiers sont prévues ce mois-ci.
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire