L’écho du Toto-bois est le blog d’AEVA, l’association pour l’étude et la protection des vertébrés et végétaux des Petites Antilles.
Cette association s’intéresse à la biodiversité de Guadeloupe et à sa protection et engage différentes actions synthétisées et actualisées sur ce blog.
En lanceur d’alerte, l’association s’oppose aussi aux grands projets inutiles qui pourraient nuire à la nature, en partenariat avec d’autres structures citoyennes et naturalistes. Elle organise des sorties d’observation et des exposés-débats. Elle est notamment à l’origine du projet PHALBALA (Les PHAsmes, ou La Biodiversité Apprise avec Les Autres) avec des inventaires et des animations dans des écoles de Marie-Galante, la Désirade et les Saintes. Une exposition itinérante sur les Phasmes est en phase de réalisation.
Le Toto-Bois (Melanerpes herminieri ou Pic de la Guadeloupe) est leur emblème . C’est une espèce endémique, protégée par arrêté ministériel, et classée ‘proche de menacée’ par l’UICN, l’Union Mondiale de la Nature.
A découvrir donc!
Laissez un commentaire