Une algue sargasse, qu’est-ce que c’est ? Quel est sont mode de fonctionnement, de reproduction et d’alimentation ? De la naissance jusqu’à sa décomposition, cette fiche technique résume quelques caractéristiques de cette famille végétale.
Les algues
Les algues sont des plantes aquatiques qui constituent la première forme de vie à apparaître sur la terre. Il en existe une multitude d’espèces, vivant en eau douce ou salée, mais qui font toutes de la photosynthèse puisqu’elles possèdent de la chlorophylle. Elles font partie du groupe des thallophytes, c’est à dire qu’elles ne possèdent ni tige, ni feuille, ni racine, mais un corps nommé le thalle (5).
Les algues sargasses
Contrairement aux algues qui s’accrochent à un substrat, les sargasses sont des algues brunes (1) qui vivent en pleine mer. On dit alors qu’elles sont pélagiques (2). Deux espèces, Sargassum natans et Sargassum fluitans, se retrouvent fréquemment dans les Caraïbes (1).
Morphologie de S. natans et S. fluitans
Ces deux macroalgues se ressemblent beaucoup. Leurs nombreuses thalles, petites et dentées (1) possèdent des branches ramifiées comprenant plusieurs aérocytes, des flotteurs remplis de gaz qui permettent leur flottaison (4). D’une taille variant de 50 cm à 1 mètre, ces algues asymétriques ne possèdent pas d’axe principal, mais forment un amas de « branches » (1).
Mode de reproduction
S. fluitans et S. natans vont se multiplier principalement par la fragmentation de leur thalle (4), chacun des fragments ayant par la suite le pouvoir de grandir et de se refragmenter pour former d’autres thalles et ainsi de suite (1). La teneur en nutriments présente dans l’eau leur permet une croissance plus ou moins rapide (4). Leur capacité d’absorption des nutriments est beaucoup plus importante que celle des végétaux terrestres (1)
Composition chimique
La famille des sargasses sont des algues généralement composées de 70 % à 90 % d’eau. La matière sèche est composée de 10 % à 40 % de minéraux. Elles ont une grande capacité d’accumulation des métaux lourds (1).
Décomposition
De part leurs nombreuses ramifications qui partent dans tous les sens, une décomposition aérobie (en présence d’oxygène) des sargasses serait présumée. Toutefois l’entassement de celles-ci, lors d’échouages importants, les privant d’oxygène, oblige une décomposition anaérobie (sans oxygène) produisant l’émission de gaz, principalement de sulfure d’hydrogène (H2S) (4). L’H2S est incolore, possède une densité supérieure à celle de l’air et une odeur d’œuf pourri (1).
Mariska Desmarquis
Références
1- Agence Nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES), 2017. Expositions aux émanations d’algues sargasses en décomposition au Antilles et en Guyane. [PDF en ligne] : https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2015SA0225Ra.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
2- Caribbean Hotel & Tourism Association, 2016. Sargasse : Un guide pratique pour la Caraïbe Traduit de l’anglais par Françoise Miranne-Parole et Nady Vial-Cabrera, responsable de la Coopération Internationale. DEAL Guadeloupe. [PDF en ligne] : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CAST_VF_pdf.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
3- DEAL Guadeloupe 2014, Note sargasses [PDF en ligne] : http://www.ifrecor.com/documents/2014-note-sargasses-fmazeas-deal-unite-biodiversite-marine-maj-5fev2015.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
4- FLORENNE, T. et al., 2016. Le phénomène d’échouage des sargasses dans les Antilles et en Guyane. Gouvernement Français. [PDF en ligne] : http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/010345-01_rapport.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
5- Institue Français de la Mer Comité Toulon Provence Corse, 2016. Les algues sargasses : fléau ou opportunité. [PDF en ligne] : http://www.ifmer.org/assets/documents/files/documents_ifm/Les-algues-sargasses.pdf Page consulté le 27 mars 2018.
[…] – Fiche Technique […]