non classé

Avantages écosystémiques des algues sargasses

Les algues sargasses sont considérées telle une nuisance pour la plupart des gens. Toutefois, cette famille végétale remplie un rôle écologique important dans l’océan et sur le littoral et permet à plusieurs espèces de répondre à leurs besoins.

Sur le littoral

Naturellement, des petits arrivages de sargasses atteignent les côtes des îles de l’arc antillais. Ces échouages sont d’ailleurs essentiels aux écosystèmes du littoral. En effet, ces algues représentent une ressource importante pour l’alimentation d’espèces floristiques (3), d’invertébrés et d’oiseaux marins (1). Ces derniers peuvent aussi tirer profit de cette ressource pour leur nidification (3).

Sur certaines étendues de sable du littoral, telles les plages et les dunes, les algues sargasses collaborent à l’enrichissement du sol et à la diminution de l’érosion (3).

En mer

En milieu pélagique, les bancs de sargasses constituent un écosystème à part entière de l’Océan Atlantique (4). Ces algues font office d’habitat pour de nombreux invertébrés et une multitudes d’espèces de poissons, où ceux-ci peuvent subvenir à leurs besoins de reproduction et d’alimentation (1). C’est le cas notamment du thon et de la carangue, qui se nourrissent principalement de poissons qui viennent s’abriter sous les algues. Et certains pêcheurs en profitent tout autant… (2). Ces lieux de prolifération attirent aussi plusieurs espèces d’oiseaux piscivores qui viennent pour s’alimenter (3).

Au large, les radeaux de sargasses sont aussi avantageux pour les espèces migratrices, telles que les tortues et les baleines (1), et l’anguille européenne et américaine, après sa migration de plusieurs milliers de kilomètres, vient dans la «Mer des sargasses» pour pondre ses œufs (4).

Mariska Desmarquis


Références

1- Caribbean Hotel & Tourism Association, 2016. Sargasse : Un guide pratique pour la Caraïbe Traduit de l’anglais par Françoise Miranne-Parole et Nady Vial-Cabrera, responsable de la Coopération Internationale. DEAL Guadeloupe. [PDF en ligne] : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CAST_VF_pdf.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
2- DEAL Guadeloupe, 2015. Les sargasses : questions/réponses [PDF en ligne] : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note_Sargasses__competences_DEAL_Direction_19_Juin2015.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
3- FLORENNE, T. et al., 2016. Le phénomène d’échouage des sargasses dans les Antilles et en Guyane. Gouvernement Français. [PDF en ligne] : http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/010345-01_rapport.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
4- Institue Français de la Mer Comité Toulon Provence Corse, 2016. Les algues sargasses : fléau ou opportunité. [PDF en ligne] : http://www.ifmer.org/assets/documents/files/documents_ifm/Les-algues-sargasses.pdf Page consulté le 27 mars 2018.

Laissez un commentaire