Céline et Tommaso, les créateurs des Jardins de Macabou au Vauclin, sont à nouveau aux manettes de cet atelier inédit en matière de construction alternative en Martinique!
“L’éco-dôme (ou « super adobe ») a été inventé dans les années 1980 par Nader Khalili, un architecte irano-américain visionnaire qui a notamment travaillé sur des prototypes d’habitats lunaires. Mais ce sont les années passées à sillonner des coins reculés et désertiques d’Iran qui lui ont inspiré sa méthode des éco-dômes. D’après lui, ils sont entièrement recyclables, antisismiques, au top en matière d’isolation et résistants aux incendies, aux termites et moisissures !” (voir article sur Détours)
Il s’agit d’un habitat naturel que l’on peut réaliser rapidement avec très peu de moyens, son coût de revient est imbattable en matière de construction. Il est constitué de terre et d’enduits enfermés dans des sacs de polypropylène dont on fait des boudins que l’on empile et que l’on fixe les uns aux autres sur un plan rond. Il est ensuite enduit de matières naturelles qui forment comme une coquille de protection.
Les jardins de Macabou proposent à ceux qui s’intéressent aux formes d’habitats écologiques, de venir apprendre à faire un enduit “corps/terre/vétiver” à poser sur le dôme qu’ils ont construit la semaine dernière, le week end du 6 et 7 juillet, “Sous l’œil aguerri de la maîtresse d’oeuvre Cécilia Javelot”. La participation est “libre et consciente pour rémunérer notre formatrice, selon vos possibilités et le nombre que nous serons.”
Nathalie Laulé
Contact Céline: 0696510302
Laissez un commentaire