Algues brunes sargasses, algues bleu-vert ou algues rouges, elles croissent et échouent en masse dans tout le golfe du Mexique et dans la Caraïbe, jusqu’au Canada pour les algues bleu-vert…Nous sommes sans conteste dans une année rouge et personne ne sait si le phénomène se calmera!
C’est ce que rapportait au mois d’août dernier, une enquête très intéressante de Radio Canada,”Pourquoi les algues envahissent-elles les plages préférées des vacanciers”
Selon cet article, « Les biologistes se sont basés sur les quantités d’algues récoltées par rapport à 2015, qui a été la saison la plus forte, et ils se sont rendu compte qu’ils en avaient déjà récolté trois à cinq fois plus qu’à la même période en 2015 »
Toujours selon cet article, les causes de leur prolifération sont à présent bien connues, le réchauffement des eaux ainsi que leur pollution causée par l’activité humaine, notamment la présence de phosphates et de nitrates (utilisés dans l’élevage et l’agriculture intensifs).
En Martinique, si le mois d’août a laissé quelques répits au littoral, l’invasion de sargasses a repris ce week end avec intensité!
Il est à présent évident qu’une solution internationale devra être recherchée dans le cadre de l’urgence climatique même si certains pays comme les Etats-Unis sont revenus sur les objectifs de baisse des gaz à effet de serre, ils sont tout autant impactés. Rappelons que la France devrait être à l’initiative d’une rencontre des pays de la Caraïbe à ce sujet, au mois d’octobre.
Est-ce que la visite du chef de l’Etat, Emmauel Macon, fin septembre dans les Antilles françaises pourra accélérer la prise en compte de cette urgence vitale pour la biodiversité de la mer des Antilles et la survie de ses habitants? Cela fera sans doute partie des questions majeures à poser au gouvernement.
Nathalie Laulé
Laissez un commentaire