L’association Projet Wouscoin et le CCAS de la ville du Lamentin, ont récemment organisé sur la place André Aliker, un marché d’un nouveau type. Son nom : Fwinoo !
“L’idée est simple, il s’agit d’inviter les Martiniquais à récolté les fruits et légumes de leurs jardins et à venir les échanger en Wouscoins (WSC). Certains particuliers ont des fruits et légumes dans leurs jardins et ne savent pas quoi en faire.”, nous explique David Sévétian, créateur du Wouscoin.
A ce marché, pas besoin d’être agriculteurs ou professionnels. Tout le monde peut participer à l’image d’Edwige ” Avec mon mari, nous avons été faire un petit tour dans notre voisinage, chez les grands-parents pour récupérer des fruits et légumes pour partager avec les clients aujourd’hui. J’ai beaucoup apprécié le contact avec le public”.
Pour le paiement, pas besoin de sortir son porte-feuille, mais plutôt son smartphone pour se rendre sur son compte Wouscoin et réaliser un transfert vers le compte du vendeur. Les personnes qui n’avaient pas de compte Wouscoin ont pu créer leur compte sur place et bénéficier de 10 Wouscoin offert soit l’équivalent de 5 euros.
De nombreux fruits et légumes étaient proposés tels que des mandarines, orange amer, avocat, coco, concombres, prune de cythère, papaye… Les fameuses chips locales de Mam’s Baker était également proposé.
Cette opération basée sur l’esprit créole du “An lanmen ka lavé lot” a été fortement appréciée par les nombreux participants. Elle sera normalement renouvellée dans d’autres communes de l’île.
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire