Actualités POINT FORT

Retour sur la marche mondiale pour le climat à Fort de France

Après la marche pour le climat du 8 décembre, dans les rues de Fort de France, le collectif I Poko Two Ta Matnik, organisateur de la manifestation a voulu remercier la population pour sa participation de plus en plus active…

“Bouge-toi pour le climat, mille mercis, vous êtes nos moteurs!”

“Dimanche 8 décembre, vous étiez plus de 150 citoyens réunis à Fort de France pour la marche mondiale pour le climat, et la protection de la biodiversité. Vous vous êtes rassemblés, vous avez scandé des slogans, senti la formidable énergie qui unissait tous ces citoyens engagés. Pour cette édition, nous avions choisi le thème “sans moteur”, avec pour mot d’ordre “bouge-toi pour le climat, le moteur c’est toi!”

En effet, il apparaît important pour le collectif I POKO TWO TA MATNIK, d’interpeller et de sensibiliser l’opinion publique (….)sur la nécessité d’agir durablement sur les déplacements à la Martinique. Car, avec plus d’un million de déplacements par jour et, entre 2% et 3% de voitures neuves immatriculées chaque année, on comprend tout de suite que améliorer la qualité de l’air, le cadre de vie, et participer à l’équité sociale, il faudra rapidement intégrer dans les projets d’aménagement du territoire et dans les enjeux sociaux des entreprises, des plans de mobilité durable.

Tout l’enjeu de cette manifestation était de montrer qu’il existe un mouvement collectif et que le sursaut citoyen a déjà eu lieu. Mais pour réussir la transition énergétique, il faut aussi un sursaut politique pour prendre des mesures urgentes et d’ampleur pour lutter contre les dégradations du cadre de vie. Plusieurs entreprises, associations, personnalités ont décidé de prendre part à notre mouvement en incitant leurs collaborateurs, leurs adhérents ou leur fans à manifester eux aussi pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Et nous souhaitons les en remercier.”

En effet, si le mouvement citoyen de lutte contre le réchauffement climatique, prend de l’ampleur partout dans le monde, les volontés politiques sont souvent “à la traîne” et les mesures collectives nécessaires tardent à se mettre en place. Pour le collectif martiniquais, l’urgence absolue concerne la mobilité et les déplacements. Dans notre situation insulaire compliquée, aucune solution collective satisfaisante n’a encore vue le jour, malgré l’ubesque projet TCSP, 40 000 voitures transitent chaque jour par la rocade de Fort de France!  Pourtant, selon le collectif, plusieurs communes ont déjà engagé une transition et manifestent leur volonté d’enclencher un changement des comportements, comme la Ville de Fort de France. qui dans le cadre de la loi mobilité a mis sur pied un “plan mobilité” pour tous ses employés. La ville est en effet, impliquée dans le projet zéro émission et la piétonisation du centre ville.  La Ville du Prêcheur est bien sûr celle qui s’est le plus engagée jusqu’à présent dans une transition positive  et le Saint Esprit suit le mouvement, avec de nouvelles mesures sur les PLU.

Mais selon le collectif, “Il faudrait une synergie des moyens de toutes les parties prenantes”.

Si vous souhaitez rejoindre ce mouvement citoyen, pour dire l’urgence à agir, suivez son actualité et ses appels à mobilisation sur la page FB du collectif I POKO TWO TA MATNIK, ici!

Ou contactez-les par mail: ipokotwotamatnik@gmail.com

Nathalie Laulé

Laissez un commentaire