Appels à Projets Education Env. & Dév. Durable POINT FORT

Appel à projet associatif

La DEAL Martinique lance un appel à projet en direction des partenaires associatifs sur  la thématique de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

La DEAL accompagne les associations martiniquaises dans leurs actions et leurs projets autour du développement durable dans l’axe des 17 objectifs de la COP 21, ” pour transformer le monde”. Par exemple, l’amélioration de la nutrition et la promotion d’une agriculture durable, la gestion durable des ressources en eau, la préservation des ressources naturelles…

La Martinique en tant que territoire insulaire est particulièrement concernée par ces problématiques.

Dans son appel à projet 2020, la DEAL encourage les nouvelles initiatives et les projets qui contribuent “à la mobilisation citoyenne contre les atteintes à l’environnement”et qui luttent contre le réchauffement climatique.

La thématique retenue  “Mettre en oeuvre les objectifs du développement durable”recouvre de nombreux champs d’action:

-La promotion des circuits courts, des produits locaux et de saison, de l’agriculture bio et/ou raisonnée

-La lutte contre les gaspillages (eau douce, énergie, alimentaire…)

-La promotion des actions de préservation des ressources naturelles (ex:la récupération des eaux de pluies)

-La mobilité durable

-Les actions visant à développer et utiliser les énergies naturelles, alternatives aux énergies fossiles dans la vie quotidienne…

Toutes les associations à compétence environnementale, éducative, scientifique ou sociale peuvent répondre à cet  appel à projet avant le 20 avril 2020.

La participation de la DEAL s’élève à 80% maximum du coût total et elle est plafonnée à 5000€ par projet. Les critères de sélection sont définis comme suit:

  • La pertinence du projet (finalité, objectifs, nombre de personnes touchées par les actions, pérennisation…)
  • L’adéquation avec les critères listés au paragraphe, quel type de projet?
  • L’expérience du porteur de projet: pédagogie à l’environnement et/ou sa capacité à la développer, réalisation de projets (expériences précédentes), compétences particulières…
  • Le réalisme budgétaire.

Les dossiers sont à adresser par  courrier à Monsieur le Directeur de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (à l’attention de la mission SPPDD). BP 7212. Pointe de Jaham. 97274 Schoelcher Cedex

ou bien à poster directement en ligne ici:https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-deal-martinique-partenariat-associ

(Voir la constitution du dossier en ligne)

Pour tout renseignement:

Laissez un commentaire