Gestion des Déchets / Valorisation

TERRAVIVA : La valorisation des boues de stations d’épuration

Mise en place par la Société Martiniquaise des Eaux (SME), TERRAVIVA traite 10 000 tonnes de boues des stations d’épuration pour une production d’environ 4 000 tonnes de compost par an. Cette solution de valorisation inédite est un véritable atout pour notre île.

Historique

Avec 10 000 à 20 000 tonnes de boue produites annuellement en Martinique par les stations d’épuration, la question de leur traitement est un sujet majeur. Ce projet de valorisation des déchets est une alternative durable qui, en plus de diminuer le volume de boue résiduelle, apporte son lot de bénéfices pour les martiniquais. Un pas en avant vers une meilleure gestion des déchets de l’île.

Terraviva

Terraviva est une usine de compostage qui traite les boues des stations d’épuration. Ces boues sont mélangées avec des broyats de palettes de la bagasse ou des déchets verts et sont ensuite transformées en un compost permettant une amélioration de la qualité des sols et une fertilisation naturelle.

Au moment de la création de l’usine, il n’existait pas d’autre manière de traiter les boues. Ce compost a permis de diminuer et valoriser les déchets, créer une alternative à l’enfouissement des boues et répondre à l’approvisionnement en engrais des agriculteurs. De plus, ce compost se substitue aux engrais chimiques, et permet le recyclage de la bagasse et des palettes de bois.

Procédé de fabrication

Le compostage est effectuée par un procédé biologique sous l’action de bactéries permettant la dégradation des déchets organiques. L’épuration par brassage des matières organiques avec les bactéries, suivi d’une décantation, permet un rendement régulier.

Les étapes de réalisation

1- Le mélange consiste à mélanger les boues avec le broyat de palettes et la bagasse.

2- La fermentation se fait dans des casiers avec la prolifération de micro-organismes. La fermentation favorise le développement de champignons et de bactéries qui vont dégrader la matière organique.

3- Le passage au crible est effectué par une machine qui sépare les parties fines des parties grossières qui sont retournées en zone de mélange.

4- La maturation est la recomposition des matières dégradées en substances humiques. Ensuite le compost est analysé en laboratoire afin de vérifier sa conformité.

L’interview avec M.Grand, Directeur général de la SME, est disponible en téléchargement sur ce site dans le magazine Antilla spécial développement durable.

Propos originaux recueillis par Philippe Pied

Laissez un commentaire