Gestion des Déchets / Valorisation

Réparer au lieu de jeter

Le principe est simple, c’est gratuit. Il y a une petite cagnotte à l’entrée du Repair Café et les gens donnent selon leur capacité monétaire. Martinique 2030 a rencontré Jean-Philippe Marel, initiateur et président de l’association Eco-Mobil. Interview…

Parlez-nous des débuts de l’association ?

Au départ, cette association a été créée sur la base de l’éco-mobilité. En 2004 a eu lieu la première action sur la collecte de vélos usagés, où ont été récoltés en seulement une matinée, plus de 150 vélos et parfois même en très bon état. L’événement a si bien fonctionné que suite à cela, les enfants nous ont demandé de venir dans leur cartier respectif pour faire réparer leur vélo. On a donc poursuivie comme ça, pendant quatre ans dans les communes de Fort-de-France et du Lamentin. Ensuite se sont les parents qui nous ont demandé de réparer divers appareils en pane. Et c’est comme ça qu’en 2008 le Repair Café est né. Le Repair café c’est le lieu de rassemblement de l’association, car même si on participe régulièrement à différentes manifestations dans toute la Martinique, c’est ici que se trouvent nos ateliers permanents et où les gens peuvent nous trouver en tout temps.

Quels sont ces différents ateliers ?

Bien sûr il y a l’atelier vélo, l’atelier informatique et petits électroménagers nommé «La fabrique 2.0» et aussi l’atelier couture.

Débutons par l’atelier vélo…

Les gens viennent à l’atelier vélo pour réparer lorsqu’il y a quelque chose de cassé ou simplement pour se fabriquer un nouveau vélo à partir des pièces disponibles. De vieux vélos trouvés au bords des routes y sont désossés afin de récupérer des pièces détachées, ce qui évite d’acheter des matériaux neufs.

Et «La fabrique 2.0» ?

Le principe est le même que dans l’atelier vélo. Des appareils y sont démontés dans le but d’en récupérer les pièces pour pouvoir réparer d’autres appareils. Pour certaines pièces en matière plastique qui sont abîmées, les jeunes modélisent de nouvelles pièces à partir de la pièce brisée et créent celles-ci à partir d’une imprimante 3D. La partie des petits électroménagers comprend tous les petits équipements électriques qui sont dans la maison, mais aussi les téléviseurs, magnétoscopes, lecteurs DVD, Les seuls appareils qui ne sont pas acceptés sont les gros équipements tels que les machines à laver et les lave-vaisselles à cause d’un manque de place et du souci du transport.

D’où vient la main d’œuvre pour ces travaux d’informatiques ?

Avec un responsable, se sont majoritairement des jeunes volontaires du service civique qui s’occupe de la partie informatique. C’est eux qui démontent les appareils, qui aident les personnes avec les mises à jour de leur ordinateur, leur donne des conseils en terme de téléchargement et sur l’entretient de l’ordinateur, de l’imprimante et de l’unité centrale. Ils aident aussi les personnes qui ont besoin de récupérer des données sur un disque dur et même à reconditionner des ordinateurs à partir des pièces d’autres ordinateurs. Pour ces jeunes volontaires, Eco-Mobil est une bonne façon d’acquérir des connaissances qu’ils pourront valoriser dans leur C.V. en tant que première expérience de travail. Ça permet à certains, de trouver ici, sur une période de huit mois, une expérience professionnelle en lien avec leur métier et de s’enrichir.

Et le dernier mais non le moindre, l’atelier couture …

Marlène est la couturière à l’association depuis deux ans et son rôle est d’aider les gens avec tout ce qui concerne le textile, comme les retouches de vêtements, le montage d’une fermeture éclaire et aussi la transformation. Marlène fabrique aussi des sacs à partir de matériaux recyclés tels que des chutes de stores, des voiles de yoles et des banderoles publicitaires usagées. Il y a une petite boutique à l’entrée où ces sacs sont vendus ainsi que d’autres objets confectionnés ou réparés. Le principe est toujours le même. Il y a une petite cagnotte à l’entrée du Repair Café et les gens donnent selon leur capacité monétaire.

Mariska Desmarquis


Tél.: 0596 77 89 24
mail: ecomobil.contact@orange.fr
facebook: ecomobil972
site internet: www.ecomobil972.com

 

Commentaires

Laissez un commentaire