L’entreprise familiale Parfums des Îles existe maintenant depuis plus de vingt ans dans le paysage martiniquais. Véronicka Cormouls-Houles, créatrice de parfums, en a repris les rênes en 2008 en proposant de nouvelles gammes de parfums tropicaux et en ouvrant une savonnerie répondant aux normes cosmétiques européennes.
Le bar à parfum : un concept innovant et écoresponsable
Parfum des Iles propose à ses clients de créer leur propre parfum de façon autonome en fonction de leurs goûts. Ces parfums sont fabriqués à base d’alcool issu de la distillation de la canne. Un alcool dénaturé spécialement pour la cosmétique et la pharmacie.
Les fragances sont imaginées et conçus à Sainte-Luce, dans le laboratoire de parfumerie des Iles, à partir des centaines de matières premières brutes. Elles sont proposées dans des « distributeurs de parfum » à la disposition des clients qui ont la possibilité de choisir leur contenant en 30 ml, 50 ml ou 100 ml.
Les bouteilles sont achetées auprès d’une rhumerie locale et les flacons sont recyclables. Les clients peuvent revenir avec et ainsi bénéficier d’une réduction de 1 euros quand ils renouvellent leur parfum.
L’entreprise est avant-gardiste en matière de gestion des déchets.
La parfumerie a été l’un des premiers apporteurs volontaires de SOS Déchets. L’ensemble des déchets sont recyclés notamment les essences qui sont parfois dangereuses, ainsi que les bocaux et les bidons, ils sont identifiés et ramenés chez SOS Déchets. « Tout ce qui est papier chez nous part en broyage, pour être recyclé dans nos colis internet, afin de protéger les produits. » nous explique Véronicka Cormouls-Houles.
La parfumerie est ouverte au public.
Depuis 2013, l’entreprise a ouvert les portes de son laboratoire en y organisant des ateliers olfactifs. Les participants peuvent y découvrir l’architecture des parfums, les notes de fond, de cœur, de tête.
Plus de 850 personnes y ont déjà participé et conçus leurs parfums, les senteurs plébiscitées sont la vanille, la rose de porcelaine, le coco, mais surtout l’hibiscus.
Entre janvier et septembre 2017, plus de 250 amateurs d’essences ont accepté de livrer leurs préférences, leurs regards et leurs avis sur les senteurs symbolisant le mieux notre île aux fleurs. Martiniquais et touristes venus du monde entier ont ainsi partagé leurs émotions olfactives, ce qui a permis d’élaborer « Madinina, mon parfum des îles ».
L’entreprise fabrique également des savons à base de glycérine végétale naturelle, avec une bonne qualité en termes de rendu sur la peau. Ainsi que des huiles essentielles, des argiles et parfum d’ambiance pour la maison.
Kaylan FAGOUR
Adresses : 4 rue Lamartine, 97228 Sainte Luce ou au Village Créole, 97229 Pointe du Bout – Les Trois ilets
Ateliers Création de Parfums sur Mesure : 05 96 73 36 90 / 05 96 62 29 41
Site : www.parfums-des-iles-martinique.com
Facebook : facebook.com/parfumsdesiles.martinique/
Instagram : instagram.com/parfumsdesiles972/
[…] Parfum des îles, une parfumerie écoresponsable […]