Dans le cadre de la semaine de Développement Durable, qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2018, la DEAL et l’ADEME ont souhaité s’associer afin de valoriser les actions mises en œuvre sur le territoire, concernant la gestion des déchets.
La semaine de Développement Durable, c’est quoi ?
La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de faire connaître et découvrir les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie !
Quelles actions sur le territoire ?
La Martinique est concerné par une problématique mondiale : la gestion des déchets. Notre territoire est restreint, le volume de production de déchets est important, une question se pose :
« Que faire de ces déchets qui nous encombrent ? »
Dans ce cadre, l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Petit-Galion, le Parc Technologique Environnemental de la Trompeuse et le centre de broyage du verre, BATIMAT Recyclage, SIDREP, Martinique Recyclage, CITRADEL et les Jardins de Trenelle-Citron vous ouvrent leurs portes !
Une occasion pour vous, de découvrir les différents processus de valorisation des déchets sur le territoire. Les 8 sites vous offrent un accès commenté, en suivant le processus appliqué au traitement du déchet.
Une opportunité pour chacun de prendre conscience des dispositifs existants et de lever le doute sur certaines interrogations ou idées reçue. Ces journées dédiées doivent servir à renforcer les gestes de tri, ainsi qu’à initier la réflexion à l’organisation de nouvelles filières de tri sur le territoire.
Présentation des sites d’accueil
Laissez un commentaire