Un seul et unique plan à l’échelle du territoire
La loi NOTRe a donné à la Collectivité Territoriale de Martinique, une compétence de planification en matière de déchets. Celle-ci constitue une opportunité pour la définition d’un cadre stratégique global concernant la gestion des déchets sur la Martinique.
Le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets de Martinique (PPGDM) a pour objectif de coordonner l’ensemble des actions entreprises par les collectivités et les organismes privés afin de décliner les objectifs européens, nationaux et locaux en matière de réduction des déchets à la source et pour la création de valeur sur la gestion des déchets via la valorisation matière (recyclage) ou la valorisation énergétique des déchets.
Au-delà des objectifs réglementaires à décliner et nationaux ou de recenser les actions existantes, la CTM a choisi de saisir cette opportunité pour développer une véritable stratégie posant des ambitions et des orientations structurantes afin de dynamiser la transition locale vers une économie circulaire, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée, mais aussi économe en ressources sur le territoire.
Une démarche de concertation
Dans cette optique, la CTM a choisi de co-construire le Plan avec les acteurs de la gestion des déchets en Martinique dans le cadre d’une démarche de concertation à travers:
Une instance réglementaire : La commission consultative d’élaboration et de suivi du Plan (CCES)
Conformément à l’article R541-21 du code de l’environnement, cette commission est établie par le CTM. Sa composition a été souhaité la plus complète possible afin d’être la plus représentative des acteurs du territoire. Ainsi, elle est constituée des représentants des collectivités en charge des déchets, des organisations professionnelles (FNADE, CCI, CMA, CA…) , des services de l’Etat des associations de protection de l’environnement, des éco-organismes, des associations œuvrant dans la thématique des déchets, des associations de consommateurs….
La Première réunion d’installation s’est tenue le 6 juillet 2018
L’organisation d’ateliers de concertation thématiques
Ces ateliers se sont déroulés les 18, 19 et 20 avril 2018 et ont porté sur :
– Le traitement des déchets résiduels
– La valorisation matière des déchets non dangereux et non inertes
– La prévention des déchets
– La gestion des déchets dangereux
– La valorisation organique déchets non dangereux et non inertes
– La gestion des déchets inertes.
118 acteurs, professionnels, associations, institutionnels, collectivités publiques y ont participé.
Ces ateliers de travail ont permis de de partager le diagnostic, d’aborder les questions prégnantes pour le territoire : et de discuter ensemble des objectifs du Plan.
L’information régulière de la population par la mise en ligne d’éléments d’avancement du PPGDM
L’objectif est d’aboutir à une première version du Plan pour le troisième trimestre 2018 et, après consultation administrative et enquête publique, à une adoption définitive en 2019.
Envoyez vos questions, demandes, observations, suggestions sur notre plateforme collaborative, à l’adresse mail suivante : plandechetsmartinique@collectivitedemartinique.mq
Source : http://www.collectivitedemartinique.mq/gestion-des-dechets-suivez-les-etapes-de-lelaboration-du-plan-ppgd/
Laissez un commentaire