Depuis maintenant 10 ans, Madin’équitab favorise une consommation plus responsable en Martinique par l’achat de produits équitables. Interview de Paule et Denis Brunschwig, présidente et trésorier de l’association.
Madin’ékitab c’est quoi ?
Madin’ékitab c’est une association pour le commerce équitable. Nous allons sur le marché à St-Pierre une fois par mois et à des manifestations pour sensibiliser et vendre des produits équitables. Nous créons aussi des manifestations comme le festival MADISOLIDD tous les ans, ainsi que des brunchs où l’on cuisine des plats avec des produits locaux mélangés avec des produits équitables. On demande à une ville de nous recevoir et tous les passants sont invités à venir bruncher gratuitement pour découvrir les produits. Madin’ékitab c’est aussi des interventions dans les lycées et collèges, ou auprès d’autres associations. Nous avons des films et des jeux pour sensibiliser le jeune public et les adultes.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le festival MADISOLIDD ?
C’est un festival où l’on met des pays à l’honneur. On a déjà reçu le gérant d’une coopérative cacaoyère bio et équitable d’Haïti, le fondateur d’une coopérative pour le coton bio équitable naturellement coloré du Brésil et un fournisseur du Burkina Faso qui a mit à l’honneur le beurre de Karité. Donc chaque fois, un pays, un produit !
Comment le projet à commencé ?
Denis et moi venons de métropole, et là-bas j’étais militante pour le Comité catholique contre la Faim et pour le développement (CCFD), donc le commerce équitable j’en parlais déjà depuis plusieurs années. Lorsque nous somme arrivés en Martinique en 2007, il n’y avait pas vraiment de structure pour le commerce équitable et on a donc décidé de créer Madin’équitab.
Quelle et la vision des martiniquais vis-à-vis du commerce équitable ?
Ça a beaucoup évolué en dix ans. Au début on était même plutôt mal accueillis ; on nous disait «c’est bien ce que vous faites, mais que faites vous pour les martiniquais ?». Nous on travaille pour des gens qui ont du mal à exporter leurs productions et qui ont besoin de structures à part pour lutter contre les grandes multinationales et pour éviter que les enfants travaillent. Notre discours c’était : «on travaille pour que des gens ait accès à la santé, pour qu’il puissent avoir de l’eau potable et des salaires qui leur permettent de faire vivre leur famille et pour que les enfants ait accès à l’école».
D’où viennent vos produits ?
On a deux fournisseurs en France qui sont des centrales d’achat et on a aussi un fournisseur au Burkina qui nous fourni le beurre de karité.
Comment peut on se procurer ces produits ?
Il faut consulter notre site où l’on peut voir le lieu de nos manifestations et où des commandes peuvent être faites via notre adresse internet. Une page réservée à tous nos stocks présente chaque produits, sa date de péremption, ses labels et le prix.
Propos recueillis par Mariska Desmarquis
Site internet: http://www.madinekitab.fr
Facebook: http://www.facebook.com/madinekitab
Courriel: madin-ekitab@wanadoo.fr
Laissez un commentaire