Depuis plus de deux ans, la SARA s’est lancée dans le développement d’actions visant à réduire son empreinte carbone sur l’environnement en développant de nouveaux systèmes permettant de consommer moins.
L’heure est aux énergies nouvelles !
Dernièrement, un changement de gouvernance à la SARA a permis de faire ressortir des projets qui étaient déjà d’actualité il y quelques années. L’idée directrice étant que chaque fois que la SARA va mener un projet rentable, pertinent, celui-ci pourra être remis aux consommateurs sous forme d’une diminution tarifaire des factures énergétiques. Les projets sont basés sur la mise en place de partenariats, la création d’emplois locaux et le soutien des collectivités qui les accueillent.
Projets présents et futurs
À court terme, il y a la proposition de mise en place de centrales photovoltaïques, l’élaboration d’un procédé de dessalement de l’eau de mer afin de fournir les besoins des chaudières de l’usine et la mise en œuvre d’une pile à hydrogène. À plus long terme, la récupération de la chaleur des cheminées de l’usine pourrait éventuellement voir le jour.
Un exemple d’avantage direct pour les citoyens
La SARA achète pour 700.000 euros d’eau par an. Elle est le premier consommateur d’eau de la Martinique. Le projet de dessalement de l’eau de mer est avantageux en deux sens ; dans un premier temps, les prélèvements en eau moins important sur le réseau public laissera plus d’eau pour le consommateur ; deuxièmement, les coûts en eau moins élevés pour la SARA augmentera le revenu global de celle-ci et permettra l’ajustement à la baisse sur la vente d’autres produits administrés pour les consommateurs.
Valeur environnementale pour la Martinique.
L’ambition de la SARA est de devenir le fournisseur incontournable de l’énergie tant fossile que renouvelable sur les territoires où elle opère. L’énergie renouvelable est essentielle à la pérennité de cette structure qui a plus de 45 ans «parce que c’est la réponse aux questions qui nous seront posées aujourd’hui et demain».
L’interview avec M.Roche, Responsable du Pôle énergies nouvelles à la SARA, est disponible en téléchargement sur ce site dans le magazine Antilla spécial développement durable.
Propos originaux recueillis par Philippe Pied
Laissez un commentaire