L’ADEME vient de sortir un super magazine de 16 pages sur ses actions et ce qui se passe dans les Outre-Mer en matière de Développement Durable. Articles, interviews des acteurs, présentation des actions dans ces Territoires d’Outre-Mer, un magazine à consulter sur le site de l’ADEME Martinique ou ICI.
En introduction de ce magazine, voici le mot du Président de l’ADEME :
La présence de L’ADEME en Outre-Mer
L’ADEME est présente en Outre-mer au sein des directions régionales pour la Réunion (en charge de Mayotte), la Guadeloupe (qui couvre également Saint-Martin et Saint-Barthélemy), la Martinique et la Guyane, ainsi que par des représentations territoriales pour les collectivités d‘Outre-mer de Saint Pierre et Miquelon, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie.
Face aux enjeux forts de ces territoires sur le front du changement climatique et de leurs spécificités (autonomie énergétique en 2030, transition sur les déchets entre un rattrapage structurel pour les équipements et une démarche nécessaire vers l’économie circulaire…), l’ADEME a su adapter ses dispositifs d’accompagne- ment (prolongement de programmes d’accompagnement arrêtés en métropole, système d’aide dédié).
Les programmes d’actions développés sur ces territoires s’appuient sur des par- tenariats forts et durables avec les collectivités territoriales (région, collectivités uniques, gouvernement, provinces, pays) qui mobilisent des moyens financiers aux côtés de ceux de l’ADEME dans des collaborations actives déclinées des CPER ou contrats de développement.
En application des orientations stratégiques de la Direction Exécutive de l’Action Territoriale de l’ADEME, de nombreux projets impliquent, en outre, les équipes d’autres territoires ultramarins et les services centraux.
En particulier :
- différents chantiers sont conduits en inter-région, depuis juin 2011 (commu- nication, formation, gestion de dossiers, sargasses, véhicules électriques…) ;
- des programmes sont construits et développés avec les services techniques (contentieux décharges, huiles usagées, VHU…) ;
- desactionsdecoopérationsrégionalesimpliquantdesÉtatstierssurlatransi- tion écologique et énergétique (programme Interreg IV sur la géothermie dans la Caraïbe, le bâtiment durable en climat chaud en Océan Indien et en Afrique, des conférences « énergie » à Maurice…).
Bruno LÉCHEVIN, Président
Laissez un commentaire