Une réflexion est en cours concernant l’implantation d’une centrale géothermique aux Anses d’Arlet. Un gisement potentiel est étudié à Petite Anse. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) organise une concertation avec les publics concernés.
“La géothermie consiste à valoriser la chaleur de la terre pour produire par exemple de l’électricité lorsque le potentiel le permet.” Et la Martinique possède un grand potentiel géothermique, du fait de sa nature volcanique, qui pourrait lui permettre d’atteindre une autonomie énergétique prochaine. La géothermie fait partie des énergies stables qui permettent une production énergétique constante, ce qui lui donne toute sa valeur, puisque on peut compter sur sa permanence. De plus, sa production ne produit pas de CO2 ou de pollution connexe,elle n’est pas soumise aux aléas climatiques et la ressource est gratuite!
Car, si la Martinique parvient aujourd’hui à produire 25% de son électricité à partir d’énergies renouvelables (solaire, incinération de déchets, matières organiques principalement), il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une autonomie énergétique avec des énergies non polluantes…Rappelons que “le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en Martinique est celui de l’énergie. En effet, l’île est fortement dépendante du pétrole importé, pour le carburant des transports comme pour la production d’électricité”.
Les observations permettent de penser qu’il y a un potentiel gisement autour de la source d’eau chaude de Petite Anse, Dlo Ferré. Deux concertations avec les habitants sont prévues cette année et à chaque étape du projet d’exploitation de la ressource.
Laissez un commentaire