Energie

Les Enjeux stratégiques d’EDF Martinique

La «loi de transition énergétique» impose la mutation du secteur de l’énergie électrique pour les départements d’outre-mer.

La transition énergétique c’est quoi ?

La transition énergétique consiste à passer à une production non émettrice de gaz à effet de serre et de CO2, permettant de limiter son impact sur l’environnement planétaire. En Martinique il n’y a que 7 % d’électricité qui est produite à partir d’énergies renouvelables.

Mission

La mission de EDF dans cette transition est d’accompagner les projets de nouveaux moyens de production d’énergie. Le soleil et le vent sont des énergies intermittentes qui nécessitent beaucoup d’ingénierie. Il faudra acheminer l’énergie en tout temps sans faire s’envoler le montant des factures d’électricité. Pour consommer de manière efficace et sans perturbation cela nécessite des conteurs numériques, des systèmes d’anticipation d’ensoleillement, etc.

Objectifs

L’objectif est d’atteindre 50 % de la production d’énergie renouvelable d’ici 2020 et 100 % d’ici 2030. Pour se faire, il faudra passer de 60 mégawatts d’énergie solaire à 150 mégawatts et être capable d’avoir de l’électricité en permanence dans les foyers à l’aide de batteries de stockage. À Grand-Rivière, un projet d’installation d’éoliennes ainsi que des batteries de stockage est en cours. Pour ce qui est de la géothermie, il y a du potentiel aux Anses d’Arlet. Les possibilités sont illimitées. On travaille aussi sur la maîtrise d’énergie : chauffe-eau solaires, isolation, etc.

Objectifs réalisables ?

Ces objectifs sont réalisables puisque le prix des panneaux solaires à beaucoup diminué ces dernières années. De plus, le gouvernement vient de relancer la filière solaire en augmentant son prix d’achat, et des appels d’offre font augmenter les projets de centrales solaires en Martinique. Les clients répondent positivement puisqu’en 2016 une réduction de la consommation a été battu.

Enjeux

L’enjeu pour le client c’est la réduction de la facture d’électricité. Pour EDF c’est d’être capable d’acheter l’énergie de plusieurs producteurs et de la distribuer correctement. Il y a aussi un enjeu d’évolution des métiers et une opportunité d’aller dans un rôle de conseil.

L’interview avec M.Durand, Directeur d’EDF-Martinique est disponible en téléchargement sur ce site dans le magazine Antilla spécial développement durable.

Propos originaux recueillis par Mike Irasque

Laissez un commentaire