La question de l’Environnement et du Développement durable est désormais au cœur des préoccupations d’une grande partie des acteurs économiques à la Martinique et ailleurs. Beaucoup d’entreprise se consacre à la réduction de leurs impacts sur l’environnement tout en conservant la productivité de son activité. La CCI veut élargir ses domaines de compétences et accompagner les entreprises vers une performance durable.
S’inscrire dans une démarche responsable, c’est désormais possible. Il suffit de s’adresser à Isabelle Lise, responsable service environnement et développement de la CCI. Elle se met au service des entreprises qui souhaitent un suivi individuel en fonction du besoin énoncé. En général, selon la thématique, un entretien préliminaire voire un pré-diagnostic sont réalisés. Ensuite, un plan d’actions est proposé au chef d’entreprise afin de lui permettre d’atteindre les objectifs qui auront été fixés avec lui. Pas à pas, il est accompagné dans sa démarche : rédaction de document, recherche de partenaires, sensibilisation du personnel, etc.
En deuxième lieu, la CCI peut répondre à un besoin collectif en termes de problématiques environnementales. Grâce à un travail de terrain, le service environnement de la CCI permet d’identifier des problématiques communes à des groupes d’entreprises par filières ou secteurs d’activités. Une fois la problématique identifiée, des opérations collectives telles que des formations ou conférences seront proposées aux entreprises.
Pour mieux accompagner les entreprises dans leur démarche de performance durable, La CCI Martinique et met en place des outils permettant aux entreprises d’accéder à un niveau d’information opérationnel.
Dans le domaine des déchets, un outil existe aujourd’hui sous la forme d’un guide des déchets. Disponible en ligne (www.mesdechetsdentreprise.com), ce guide rappelle la réglementation et regroupe tous les professionnels du déchet présents sur le territoire.
Ensuite, la CCI Martinique a créé des « check-lists » pour la gestion du risque en entreprise. Ces listes rappellent les points-clés à vérifier lorsque l’on se prépare pour la saison cyclonique par exemple. Une liste similaire existe également pour les séismes. Les deux sont consultables sur www.martinique.cci.fr.
Enfin, le service Environnement et Développement Durable de la chambre consulaire se veut porteur et responsable du développement durable des entreprises en Martinique, c’est pourquoi tous les deux ans il organise le Forum QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement). Cette biennale se veut LE rendez-vous technique de ces problématiques. Cette année, la 5ème édition de ce forum aura lieu du 20 novembre au 1er décembre au siège de la Cci Martinique.
Philippe Pied
L’article complet est disponible en téléchargement sur ce site dans le magazine Antilla spécial développement durable.
Laissez un commentaire