Depuis trois ans, le Carbet des Sciences déploie le programme éducatif « Watty à l’école » au sein des écoles de Martinique. Ce programme financé par EDF Martinique et Eco CO2 est entièrement gratuit pour les établissements scolaires et vise à sensibiliser les enfants du CP à la 6ème aux économies d’eau et d’énergie. Une action qui s’inscrit dans le cadre de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD).
L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants et à leurs parents de l’importance de réaliser des économies d’énergie et d’eau au sein de l’école et de leur foyer.
« Nous intervenons dans les établissements, on emmène notre matériel et ça se passe sous forme d’atelier d’une heure. Nous intervenons 2 fois au cours de l’année scolaire. Au cours des ateliers nous expliquons aux enfants les éco-gestes qu’ils peuvent faire au quotidien. Les enfants apprécient, car on propose des activités ludiques et pédagogiques, ils sont toujours contents de voir les vidéos, les maquettes, de faire des petits jeux, des activités. A la fin, on remet de petits équipements à chaque élève pour leur permettre de faire des économies à la maison, il s’agit de kits économe avec des ampoules led et de kit hydro économes avec des réducteurs d’eau.» nous explique Katherine Balfast en charge du programme.
Un peu plus de 20 000 élèves ont été touchés sur les 3 ans, rien que pour l’année scolaire 2017/2018, c’est 84 écoles, 483 classes et 10 136 élèves.
Chaque année, un concours est organisé, cette année le thème était « Un écogeste dans la cuisine » c’est-à-dire comment réaliser des économies d’énergies dans la cuisine. On a eu une vingtaine de réalisations (photos, vidéos ou autres). Une remise des récompenses aura lieu bientôt.
Si vous souhaitez inscrire votre classe à ce programme, contactez Katherie Balfast au 0596 39 86 55 ou watty.mart972@gmail.com .
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire