Lors de sa publication, il avait été annoncé que cette norme pionnière devait préfigurer une norme internationale. Les choses ont bien avancé depuis puisque le nouveau comité technique de l’ISO sur l’économie circulairedoit tenir sa première réunion du 20 au 22 mai*. Fort de 53 pays participants, 10 observateurs et une centaine de professionnels du monde entier, ce comité s’organisera en plusieurs groupes de travail dont deux transversaux : cadre (aspects généraux, principes, terminologie) et outils opérationnels & mesure et deux thématiques : symbiose industrielle et économie de la fonctionnalité.
En plus de la norme française, d’autres documents-sources seront étudiés comme notamment une norme britannique axée sur la terminologie et les principes et des normes chinoisesrelatives à la symbiose industrielle.
La future norme internationale sera référencée ISO/TC 323. A suivre donc.
par
EN SAVOIR PLUS SUR LA NORME X30 « MANAGEMENT D’UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE »
La norme française X30 couvre « tout aspect relatif à l’économie circulaire, management, cadre, exigences, lignes directrices et outils relatifs à la mise en œuvre par une organisation dont tout aspect relatif à la gestion efficace des matières ou produits en fin de vie (aspects généraux du tri, caractérisation, recyclage, valorisation et élimination des déchets) ». L’écoconception, l’ACV et les achats durables sont exclus car déjà couverts par d’autres commissions de normalisation.
Laissez un commentaire