Le 4ème championnat des mini-entreprises organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), en collaboration avec le rectorat de la Martinique et la CCI Martinique, s’est déroulé ce jeudi à la Villa Laguerre à Rivière-Salée.
Cette année, 400 élèves représentant 34 mini-entreprises sont venues de toute l’île pour présenter leurs produits ou services à un jury composé de chefs d’entreprise et de représentants de l’éducation.
Le moins que l’on puisse dire est que l’imagination était au rendez-vous. Toutes sortes de produits plus ingénieux les uns que les autres étaient à découvrir. De nombreuses équipes ont prises en compte les problématiques du développement durable dans leur projet. On pouvait retrouver par exemple un chargeur de batterie solaire universel, un label pour préserver la biodiversité, une entreprise de transformation de la patate douce, un réseau social pour les personnes à mobilité réduite ou encore un projet de compostage.
Suite au Village des mini-entreprises organisé en avril pour s’entrainer, les jeunes entrepreneurs étaient à l’aise pour présenter leurs projets et répondre aux questions des jurys. Les jeunes ont été évaluées sur les thématiques comme le management, le marketing, la relation clients…Après délibérations des jurys, plusieurs prix ont été remis pour récompenser l’ensemble des élèves pour leurs idées novatrices :
Prix Coup de Coeur : Easy Magnet
Prix de l’entrepreneuriat : CCES
Prix de la Relation client et stratégie commerciale : Pop’s Eko
Prix du Marketing et de la Communication : Tinaninos
Prix du Management : JADD
Prix de l’Innovation et de la créativité : Easy Magnet et Digital
Le palmarès 2018
Vice-Champion Collége : Pop’s Eko du Collége Gérard Café
Vice-Champion Lycée : Tinaninos du Lycée Léopold Bissol
Vice-Champion Iniative Emploi : Eco Papier de la Mission Locale du Nord
Champion Collége : Easy Magnet du Collège Rose-Saint-Just
Champion Lycée : CALL du Lycée Joseph-Gaillard
Champion Post-bac : SP Flavor du LPA du Robert
Champion Initiative Emploi : SoAble de la Mission Locale du Nord
C’est la mini-entreprise Compost Agricole Local Lycéen (CALL) du lycée Joseph Gaillard qui a remporté le premier prix toute catégorie confondue avec son compost sans pesticides créé à partir des déchets de la cantine.
Les lauréats des différentes catégories (collèges, lycées, post-bac et initiative Emploi) représenteront la Martinique au Championnat national, les 29 et 30 mai 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Une expérience unique donnée à ces mini-entrepreneurs de valoriser leurs projets au niveau national.
Kaylan FAGOUR
Laissez un commentaire