Economie Circulaire et Sociale

Le village des mini-entreprises

Dans le cadre de la “Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole”, un village des Mini-entreprises a eu lieu ce mercredi 18 avril, au centre commercial La Galleria. Echanges, ventes et expositions étaient au rendez-vous.

« Nous avons organisé cette manifestation pour que les mini entreprises puissent exposer leur produits, faire des démonstrations et échanger avec le public. Le but est de leur permettre d’avoir un premier contact avec les clients, ainsi que des retours sur leurs produits pour éventuellement les améliorer. C’est également un bon entrainement pour casser la barrière de la timidité et préparer le championnat des mini-entreprises», nous explique Félix Pimpy référent EPA-Martinique.

Les mini-entreprises permettent aux élèves de découvrir l’organisation d’une entreprise, de s’initier à la gestion de projet ou encore de prendre des décisions et des responsabilités.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.

18 mini-entreprises étaient représentées lors de cet évènement avec des équipes de collège, de lycée et de mission locale.

A cette occasion, la mini-entreprise Easy Magnet, du collège Rose Saint-Just à Trinité composé de 16 élèves a lancé la phase de commercialisation de ses accroches magnétiques.

Noélie Cordeboeuf , sa directrice communication et marketing, nous a présenté leur produit. « On a fabriqué et inventé des accroches magnétiques ce sont des objets utiles et pratiques qui permettent de ranger facilement surtout quand on a plus de place. Notre produit est fabriqué avec deux aimants de disque dur usagés qu’on récupère et la coque de l’accroche magnétique est fabriquée avec une imprimante 3d. Nous avons trois produits de force différentes, le light qui soulève jusqu’à 250g, le médium jusqu’à 500g et le strong jusqu’à 1kg. »

Les élèves du Collège Gérard Café du Marin, eux ont présentés Pop’s Eko. « Notre mini-entreprise propose une machine à pop-corn écologique et économique. Elle consiste à faire cuire du pop-corn sans électricité, sans gaz. Les pop-corn vont cuir grâce à une bougie à l’éthanol qui a une durée de 2h. La machine est composée d’une boite de conserve qui va contenir l’huile et le maïs, on va ensuite la faire chauffer avec notre bougie à l’éthanol. Il est possible de retirer la boite de conserve pour laver la boite ou récupérer les pop-corn. »

De nombreux produits et services innovant, écologique ou avec une approche social étaient proposés lors de cette manifestation. Les mini-entreprises présenterons leur projet à l’oral le 27 avril 2018 lors du championnat et exposerons leurs réalisations le jeudi 3 mai 2018 à la Villa Laguerre à Rivière-Salée.

Kaylan FAGOUR

Commentaires

Laissez un commentaire