Un Communiqué de WWF, World Wide Fund For Nature
Les 10 signaux qui prouvent que la transition agricole et alimentaire est déjà en cours
Entre 2015 et 2016, l’agriculture responsable a gagné du terrain, les Français ont consommé de manière toujours plus responsable, la restauration collective a amélioré ses pratiques et les nouveaux modes de distribution (circuits courts, supermarchés coopératifs) ont considérablement progressé.
Les chiffres sont clairs et nous montrent qu’en France il y a une majorité culturelle composée d’agriculteurs, de consommateurs, de collectivités locales, de producteurs et d’entreprises qui mènent déjà à leur échelle la transition vers un nouveau modèle agricole et alimentaire. Si les Français y sont prêts, c’est maintenant aux politiques publiques d’encourager, et non freiner, cette transition à travers des engagements et des mesures concrètes.
Sur tous les fronts, on constate des avancées qui ne peuvent plus être ignorées. Par exemple, les Français rejettent massivement l’agriculture industrielle, 81% estimant qu’il faut interdire le glyphosate qui en est le symbole.
« S’affranchir du modèle agricole et alimentaire actuel est inéluctable. C’est une nécessité si nous voulons répondre au grand défi de demain : nourrir l’humanité sans détruire la planète. On le voit, les agriculteurs, les citoyens, les entreprises l’ont bien compris : la consommation de produits responsables, certifiés, issus du commerce équitable augmente, l’agriculture biologique gagne du terrain, ou encore, la restauration collective améliore ses pratiques, pour ne citer que quelques exemples. A quelques jours de la fin des Etats généraux de l’alimentation, le WWF France appelle le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent, des mesures à la hauteur des attentes et de la transition déjà engagée par les Français. »
Pascal Canfin, Directeur général du WWF France
Laissez un commentaire