Le samedi 30 décembre dernier, a eu lieu le premier marché artisanal de la saison devant l’église du bourg des Trois-Îlets. Ce regroupement d’artistes locaux se fera tous les samedi de 8h à 13h pour la période touristique, jusqu’au 28 avril. Passez le mot et venez en grand nombre encourager la créativité de la Martinique !
Des produits pour tous les goûts
Auparavant, c’était un samedi au bourg des Trois-Îlets, un samedi à l’anse Mitan, mais cette année c’est tous les samedi au bourg. On y retrouve des artisans, des petites choses du pays, des sculptures en bois et des dames qui viennent vendre des spécialités locales à manger : du boudin, des épices, du rhum arrangé, des petits pâtés, etc. Il y a aussi les magnifiques accessoires de Monsieur Grabriel Biron, qui tresse la paille sous nos yeux pour en fabriquer des sacs, des chapeaux et des bijoux remarquables. C’est un petit marché local très sympathique.
Et des bijoux originaux
Anissa, une artisane, est ici pour vendre ses créations «Moi je viens vendre des petits bijoux fabriqués à partir de graines de végétaux, qu’on retrouve ici à la Martinique, que je perce et transforme en colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou porte-clé.» Comme tous ceux qui sont au marché, Anissa fabrique elle-même ses produits.
Y a t-il beaucoup de consommateurs ?
Anissa nous confie qu’ «avant, cet événement était organisé par l’Office du tourisme et puis maintenant c’est la commune qui a repris le petit marché. Les autres années, en cette période, il y avait énormément de touristes qui venaient au marché artisanal. Cette année je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que c’est différent. Il y a pourtant des banderoles à chaque ronds-points, avant et après le bourg pour signaler l’événement, mais il y a moins de gens que les années précédentes. Sinon c’est un petit marché qui a toujours existé et moi-même qui a un kiosque toute l’année sur la marina de la Pointe du bout, j’aime bien venir au petit marché du bourg. J’apprécie beaucoup l’ambiance et le fait de se retrouver entre collègues».
En tout cas, ces clientes ne se sont pas privées !
«C’est la première fois que nous venons au marché artisanal. Nous venons du nord de la France et nous sommes ici en vacance. Malheureusement, nous repartons demain. Nous logeons au ranch qui est tout près, et nous étions venus voir voir l’église. Nous sommes venus par hasard et heureusement surprises de voir toutes ces choses intéressantes ! C’est jolie et ce sont des produits d’ici. Regardez ces petits oiseaux ! »
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire