Le 30 décembre dernier, au Maaty Art de Sainte-Anne, s’est déroulée une conférence-débat autour de la question : «Le riz en Martinique, peut-on en produire ?» Deux fervents défenseurs de la santé par les produits du terroir ont animé cette soirée. Monsieur Gérard Sainte-Rose, nutritionniste et agrobiologiste, était présent afin d’informer la population sur les expérimentations qui ont été effectuées en Martinique. Sa collaboratrice Ayanna, naturopathe, a débuté la soirée en faisant un retour historique des premières cultures du riz jusqu’à aujourd’hui.
L’origine du riz
Le riz est d’origine Africaine, plus précisément de la région du Casamance au Sénégal. Sa culture est apparue entre 5000 et 10 000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, en Afrique, le riz était cultivé en terre. Les études scientifiques ont prouvées que la culture du riz a fait son apparition en Asie que 5000 ans avant Jésus-Christ. Une nouvelle méthode de culture du riz par immersion a alors vue le jour et avait pour but de protéger les plans des invasions parasitaires.
…jusqu’à aujourd’hui.
De nos jour, 30 % de la production mondiale de riz est cultivé en pleine terre. Il constitue la deuxième production de céréale au monde. Les principaux producteurs se retrouvent en Asie et n’exportent que 30 % du besoin mondial. Toutefois, le riz peut être cultivé partout dans le monde. Ce n’est qu’une question d’adaptation. D’ailleurs, pratiquement tous les pays d’Europe sont producteurs de riz. Il est donc intéressant de se demander si la culture du riz peut trouver sa place en Martinique.
Le riz en Martinique
Depuis les 6 dernières années, environ 30 millions d’euro ont été utilisés pour la consommation du riz en Martinique. Ce montant exclue les produits biologiques ainsi que le riz donné aux animaux. La culture du riz permettrait aux Martiniquais de se réapproprier leur environnement et d’avoir une plus grande autonomie alimentaire.
Les plants de riz sont très résistants et n’ont besoin que d’un peu d’eau. Toutefois, les recherches effectuées en Martinique dans les cultures de riz démontrent que celui-ci n’est pas adapté à toutes les saisons. Les jours courts induisent une floraison précoce, mais une croissance moins importante.
Étapes de la culture du riz
-
Semence : La semence s’effectue dans des caissettes avec du terreau. Le riz avec la paille est difficile à faire germer puisque la paille a tendance à faire pourrir le grain. Il faut donc le dépailler. La germination se fait en 3 jours. Un seul grain de riz donne 40 tiges pour la floraison en épi.
-
Mise en terre : La plantation s’effectue en pleine terre, plan par plan, dans une terre ameublie et en plein soleil. La plantation en terre produit beaucoup plus vite que la plantation immergée. Toutefois, il est important de sarcler et de biner le sol, parce que le riz n’aime pas la concurrence et que lorsqu’il est cultivé en terre il y a plus de compétition que lorsqu’il est cultivé en immersion. Après 22 jours de mise en terre, on voit déjà apparaître un champ de riz. La floraison apparaît après deux mois.
-
Récolte : La récolte se fait après 3 mois lorsqu’il fait soleil, puisque s’il y a de l’humidité, cela fera germer les grains de riz. Les plants de riz sont alors coupés et assemblés par «bottes».
-
Égrenage et triage : Une fois récoltés, les épis devront être égrenés. Ensuite, les grains vides devront être enlevés. On procède donc au vannage des grains de riz, en laissant tomber d’une certaine hauteur les grains de riz, dans un récipient qui se trouve au sol. En effectuant cette technique les jours de grand vent, cela permet aux grains de riz plus lourds de tomber dans récipient au sol et à la paille (grains vides) plus légère, de partir avec le vent.
-
Décorticage : Cette dernière étape avant la consommation consiste à enlever la paille autour des grains de riz. Plusieurs types de décortiqueuses automatiques existent sur le marché. Ce travail peut aussi être fait manuellement.
Pourquoi planter du riz ?
Le riz est un excellent supplément alimentaire et a une grande importance dans la nutrition. Un grain de riz donne 6 fois sont volume lorsqu’il est cuit. Se nourrir de riz contribue à lutter contre le cancer et protège contre les maladies neuronales. Il est idéal contre les maux d’estomac et contient tous les nutriments nécessaires pour avoir de l’endurance.
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire