Dans le cadre du programme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable « Ti Forestié » mis en place par l’ONF et du projet Eco-Ecole de l’établissement, le jeudi 26 avril 2018 les élèves de CM1 de l’école de Café au Robert ont été à la découverte de la forêt humide et de la forêt sèche.
Une journée pour mieux comprendre la végétation
C’est sur le site de Pointe Rouge à Trinité qu’a débuté cette journée. Les enfants, guidés par Tiphaine Augier de Moussac animatrice nature, ont pas à pas découvert l’ensemble des éléments composants la forêt sèche.
Une marche qui a débuté avec la description de la forêt xérophile (sèche), ses caractéristiques et les différentes essences végétales ou espèces animales présentes. En milieu de randonnée, les enfants ont pu admirer un immense fromager qui s’élance vers le ciel et voir les différents plants de noni qui bordent le sentier.
Ce dernier débouchant sur une plage sauvage, les jeunes ont pu apprécier une pause-goûter tout en observant les magnifiques palétuviers rouges, raisiniers bord de mer, amandiers, catalpas ou bernard-l’ermite.
Au cours de cette ballade, un point de sensibilisation sur le respect de la propreté du site a été effectué. Les écoliers ont identifié les déchets laissés en forêt et l’animatrice a apporté des précisions quant au temps de dégradation des détritus dans la nature.
Sur le chemin du retour, c’est sans difficulté que les jeunes ont répondu aux questions de l’animatrice pour vérifier s’ils avaient bien retenu ce qu’ils avaient appris. Ils ont su reconnaitre par exemple le poirier péyi, le gommier rouge ou encore l’immense termitière.
« J’ai vu la faune et la flore, on a vue les différentes caractéristiques des animaux et végétaux des deux forêts en fonction de leur habitat. Il y a par exemple beaucoup de reptiles dans la forêt sèche, car ils aiment le soleil. J’ai appris qu’il pleut plus dans la forêt humide, car les montagnes empêchent les nuages de passer et pour pouvoir passer en haut de la montagne, ils doivent se décharger d’un poids» nous raconte Lenny, 10 ans.
L’après-midi, les élèves ont de la même manière, exploré la forêt humide sur le site de Cœur Bouliki à Saint-Joseph.
Ti Forestié, un programme éducatif à l’environnement
Le programme Ti Forestié existe en Martinique depuis 2009. L’ONF propose ainsi aux classes une sortie en forêt ainsi que des animations ludiques en classes à l’aide d’outils pédagogiques.
Une mallette pédagogique a été remise à chaque élève pour la sortie. Elle se compose d’un petit carnet avec une quinzaine d’activités et des explications sur la faune et la flore. Elle comporte aussi de petits outils : des crayons, une boussole, une loupe ou encore un mètre ruban ainsi que la croix du bucheron pour effectuer des mesures sur les arbres. On peut y retrouver également une carte autocollante pour récupérer des objets naturels comme du sable par exemple.
Chaque année, le programme Ti Forestié accompagne ainsi quinze classes du cycle 3 provenant de toute la Martinique pour présenter et expliquer la diversité des milieux forestiers de l’île et pour sensibiliser à la protection de l’environnement.
Kaylan FAGOUR
Laissez un commentaire