Actualités Education Env. & Dév. Durable

Du positif pour les animaux d’élevage en cette fin d’année!

Nous nous sommes fait l’écho sur Martinique 2030, des combats menés par CIWF (Compassion in World Farming) pour l’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage. En cette fin d’année, de nombreuses avancées significatives réjouissent les militants et défenseurs de la condition animale.

Mais rappelons l’histoire de ce collectif devenu à présent une ONG internationale…CIWF a été créée en 1967 par un éleveur laitier, Peter Roberts, et sa femme Anna qui s’inquiétaient du fossé grandissant entre l’élevage moderne, le bien-être des animaux et l’environnement. “A l’heure où les cages, les cases et plus généralement les systèmes d’élevages intensifs devenaient pratiques courantes, Peter a fait part de ses inquiétudes aux organisations de défense animale déjà établies. En voyant qu’elles n’étaient pas prêtes à prendre le sujet en compte dans leurs campagnes, il a organisé une réunion chez lui, autour de sa table de cuisine. Lors de cette réunion, et avec l’aide de quelques amis, il a fondé CIWF.”

De débuts modestes à une écoute internationale,(présente en France depuis seulement 2009),  CIWF a pour mission d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux d’élevage, des êtres humains et de la planète, et de mettre fin à l’élevage intensif. Car dans une approche transversale de la problématique de l’élevage intensif l’ONG “met en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales.”

Et en cette fin d’année, après de multiples actions et pétitions coordonnées principalement en Europe, elle obtient des avancées significatives comme l’étiquetage “bien-être animal”. Fin 2018, CIWF avait lancé le premier étiquetage bien-être animal en France avec le groupe Casino, l’OABA et la LFDA. Depuis, d’autres acteurs ont rejoint la démarche, dont Les fermiers de Loué. Il est donc désormais possible de trouver du poulet étiqueté dans n’importe quel magasin de France ! En savoir plus >>

Grande victoire aussi devant la commission européenne, puisque l’ONG a réussi à obtenir 1,6 millions de signature contre l’élevage en cage!  “Notre grande fierté de l’année a été de réussir à recueillir 1,6 million de signatures contre les cages. Un chiffre exceptionnel qui fait de cette Initiative Citoyenne Européenne, la 5ème de l’Histoire à atteindre le million de signatures exigé par les autorités européennes. Cette victoire revient à chacune des personnes qui a signé l’ICE et mobilisé ses proches, et aux 170 associations européennes qui se sont alliées autour de cette campagne. C’est notre victoire à tous, celles et ceux qui veulent d’autres modes d’élevage, soucieux du bien-être des animaux, du respect de l’environnement, et des conditions d’existence des éleveurs et des consommateurs.” En savoir plus >>

Si on mesurait le degré de notre civilisation à sa façon de produire sa nourriture…elle serait certainement considérée comme la pire civilisation humaine ayant jamais existé sur terre!

L’aube de 2020 marque peut-être l’arrivée d’une nouvelle prise de conscience.

Nathalie Laulé

 

Commentaires

  • C’est formidable. Je viens quelques semaines par an et j’ignorais s’il existait des élevages intensifs en Martinique. Nous voyons généralement les bêtes libres dans les champs et très souvent attachés. je suis rassurée par la présence de cette association qui agit comme le fait WELFARM en France.
    Merci à CIWF .
    Au plaisir de vous rendre visite lors de mon prochain passage en Martinique.
    isabel

Laissez un commentaire