Le Couvent de Cluny, à récemment reçu le Prix Education Citoyenne de la Jeunesse, pour le projet « Sauvons les Tortues Marines ». L’école va maintenant concourir au niveau national.
« C’est un projet que nous avons mené l’année dernière pour sensibiliser les enfants à la protection des tortues marines et à l’environnement en général. Le Réseau des Tortues Marines avait demandé à certains enseignants de parrainer une tortue marine, six ont été balisés et sont venus pondre sur nos côtes. Nous en avons choisi une et la balise nous a permis de la suivre, de mieux comprendre leurs comportements et de les connaitre.» nous explique Anne-Marie De Reynal, enseignante.
L’occasion pour les élèves de voir les déplacements des tortues imbriquées, les dangers qu’elles rencontrent, comme la pollution ou encore la chasse. Un suivi qui a également été réalisé sur le terrain, puisque les enfants ont été en bateau à la rencontre des tortues marines aux Anses-d’Arlets. De plus, l’association le Carbet des Sciences, est intervenue plusieurs fois en classe pour présenter d’autres espèces animales comme les iguanes, ainsi que la faune et la flore présente dans les milieux aquatiques. De nombreuses matières comme les mathématiques, le français, la géographie, la zoologie, la botanique ont été utilisés pour étudier les particularités des tortues.
« J’ai pu apprendre que les tortues imbriquées ont un bec particulier pour pouvoir manger les éponges qui sont sur les rochers. Alors que les tortues luths mangent des méduses et les tortues vertes des algues.» nous raconte Manon, 11 ans.
A travers cette expérience, les enfants ont beaucoup travaillé sur l’écologie, ils ont par exemple réalisés des opérations cours propres pour mieux comprendre l’intérêt de bien trier, de jeter les déchets dans les poubelles. « On a commencé d’abord par nettoyer notre cours de récréation, car on a réalisé que beaucoup de plastiques pouvaient s’envoler et arriver dans la mer, ce qui représente un danger pour les tortues», selon Camille l’une des élèves.
L’objectif était d’expliquer aux autres élèves de l’école, pourquoi elles menaient ce projet-là, les dangers que les tortues rencontraient, l’importance des tortues pour l’éco système du milieu marin.
Un rapport sur les gestes à avoir lorsqu’on rencontre une tortue a été rédigé par les élèves. Cette opération a suscité des vocations puisque certains élèves envisagent de poursuivre des actions pour préserver l’environnement.
Une initiative qui permet d’aider les enfants à comprendre l’importance de l’environnement et l’engagement nécessaire à leurs futures vies d’adultes.
Kaylan FAGOUR
Laissez un commentaire