CIWF (Compassion in World Farming) a été créée en 1967 afin d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux d’élevage, des êtres humains et de la planète, et de mettre fin à l’élevage intensif.
Présente en France depuis 2009, CIWF est à présent une ONG internationale qui travaille à mettre en évidence les liens existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales.
CIWF prône notamment l’arrêt de l’élevage intensif ou élevage industriel pour parvenir à une alimentation plus durable.
“Nous sommes ce que nous mangeons”, selon Hippocrate, et les méfaits de l’agriculture et de l’élevage intensif sont de plus en plus révélés dans les problématiques de santé publique. CIWF , avec ses équipes de spécialistes accompagne les professionnels de l’agroalimentaire, “dans leur démarche de progrès” pour un élevage respectueux des animaux que l’on consomme.
L’actuel cheval de bataille de l’organisation est l’élevage en cage!
Le lobbying politique et les campagnes de CIWF ont abouti à ce que l’UE reconnaisse les animaux comme des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur et la souffrance. Ils ont également obtenu des modifications législatives historiques interdisant les cages conventionnelles pour les poules pondeuses, les cases étroites pour les veaux et une interdiction partielle des cases de gestation pour les truies en Europe.
Tout le monde peut participer aux campagnes de CIWF avec leur système de pétition en ligne, aujourd’hui, une campagne est menée contre l’élevage des poules en cages. Tout le monde peut faire d’autres choix de consommation en privilégiant les animaux élevés en plein air, avec les labels Rouge ou biologique et en choisissant les œufs portant les codes 0 ou 1 (bio ou plein air).
Laissez un commentaire