Actualités Education Env. & Dév. Durable

Ça commence par moi!

Le site écocitoyen, cacommenceparmoi.org, est désormais en ligne!

Il propose plus de 200 actions simples et à la portée de tous pour “changer le monde à notre échelle” et se diriger vers une écocitoyenneté heureuse…

Cela va de la fabrication de lessive maison, de l’utilisation de mouchoirs en tissus, à l’engagement dans la lutte contre l’extrême pauvreté,  au recentrage sur les choses fondamentales par le biais de la méditation ou de la marche consciente. On trouve dans la rubrique “AGIR” les différents types d’actions à mettre en oeuvre dans la vie quotidienne dans le cadre de la maison, du travail, des transports, de l’éducation, de l’engagement citoyen.

A l’origine Julien Vidal, le fondateur du mouvement “ça commence par moi”, s’est inspiré de Colin Beavan et son projet “No Impact Man” dont il a tiré un livre. Julien Vidal en parle sur son site”C’est l’histoire d’un journaliste New-Yorkais qui décide pendant 1 an de tenter petit à petit de réduire à néant son empreinte carbone. Dans tous les aspects de sa vie, Colin va ausculter, questionner, peser le pour et le contre pour arriver à déterminer les comportements quotidiens qui ont un impact sur la planète et voir comment leur trouver une alternative plus écologique ou même carrément les supprimer. Ce qui m’avait vraiment touché à l’époque c’était le format du projet. 1 an pour changer ses habitudes..Bref, ce livre est avant tout l’histoire d’un homme qui essaye, qui est conscient de ses limites, qui se sait imparfait mais qui se lance un défi un peu fou pour voir jusqu’à quel point changer le monde lui permettra de sortir de sa zone de confort, un superbe exemple que je vous recommande et qui m’a fait me rendre compte que si nous sommes vraiment motivés, rien est impossible.”.

cacommenceparmoi.org est un site rafraîchissant et plein d’espoir qui démontre que le monde de demain est déjà en marche et que les initiatives positives sont à la portée de chacun. Pour ceux qui se trouvent dépourvus devant les enjeux du changement climatique, se demandant peut-être, que peut-on faire à notre échelle? Il y a ici des solutions concrètes et de l’optimisme. A découvrir en ces derniers jours de 2019!

Nathalie Laulé 

 

Laissez un commentaire