Biodiversité

Renouvellement des Plans Nationaux d’Actions tortues marines iguanes

Les plans nationaux d’actions (PNA) arrivés à échéance en 2016 ont été renouvelés pour 5 ans suite au constat de menaces encore nombreuses.

TORTUES MARINES ET IGUANES DES PETITES ANTILLES

Cinq espèces de tortues marines sont concernées. Les plages accueillent les pontes, tandis que les récifs coralliens, mangroves et herbiers sont appréciés pour l’alimentation et comme abri.

L’Iguane endémique des petites Antilles, est un des reptiles terrestres les plus menacés au monde. Aux Antilles françaises, cette population s’est réduite entre autre par la progression des populations d’Iguane commun et de la destruction de ses habitats.

UN PNA POUR PROTÉGER ET RÉTABLIR LES ESPÈCES MENACÉES

Avec l’objectif de stopper la perte de biodiversité par des actions nécessaires à la conservation des espèces protégées et menacées, le PNA Tortues marines abordera la protection des habitats, la conciliation des activités de pêche, la poursuite des suivis scientifiques et la sensibilisation du public. Pour les Iguanes des petites Antilles, les actions porteront sur la régulation de l’Iguane commun et la conciliation des activités humaines avec le cycle de vie de l’Iguane des petites Antilles.

L’article complet est disponible en téléchargement sur ce site dans le magazine Antilla spécial développement durable.

Texte original Deal Martinique

Laissez un commentaire