Vers l’autonomie alimentaire de la Martinique
“C’est un crime d’attaquer une forêt aujourd’hui!” , dit Hervé Damico jardinier en syntropie, créateur du Jardin des Papillons, puis des Jardins partagés de l’Anse Gaïac. Cette association réunit des gens qui veulent reconstruire l’environnement de façon productive et respectueuse, en prenant pour modèle les interactions de la nature.
Le principe de base de cette nouvelle forme d’agriculture (agroforesterie) est de cesser d’opposer la nature et l’agriculture, avec l’idée que la puissance des écosystèmes peut être démultipliée grâce à l’action de l’homme dans l’objectif de produire de la nourriture. Pour la Martinique et les milieux tropicaux humides, il pourrait s’agir de parvenir à l’autonomie alimentaire.
Un modèle, qui, au regard du dernier rapport du GIEC, pourrait être une solution à l’épuisement des terres fertiles provoqué par l’agriculture intensive.
Hervé Damico explique particulièrement bien dans ce film, Les Jardins-Forêt de Sainte Cécile , comment ce type d’agriculture fonctionne et comment elle pourrait être vitale dans les temps à venir, en milieu insulaire.
Nathalie Laulé
Laissez un commentaire