Le serpent fil, Tetracheilostoma.nov, de son nom scientifique, et ti sèpan tè, en Créole, pourrait passer par le trou d’un crayon à papier tant il est minuscule et mesure à peine dix centimètres. Il ne vivrait qu’en Martinique selon les spécialistes Maël Dewynter et Blair Hedges, qui l’ont identifié en novembre 2016, alors qu’ils effectuaient une étude sur les espèces endémiques de la Martinique et de la Caraïbe. Cette équipe d’experts a dès lors, décrété qu’il est bien le plus petit serpent du monde et l’a filmé à Saint Anne parmi “la microfaune des litières”, (à découvrir ici sur youtube).
Si la nouvelle n’est pas récente, il est cependant rare d’en voir, car il passe le plus clair de ton temps sous terre à rechercher des œufs de fourmis ou de termites dont il est friand.
Nous avons pu en observer récemment deux spécimens à la nuit tombée dont vous voyez les photos ici! Difficile de savoir où se trouvent la tête et la queue à moins de prendre une loupe!
Pour en savoir plus sur le genre Tetracheilostoma, lire l’étude de Biotope Amazonie-Caraïbes réalisée pour le compte de la DEAL Martinique par les chercheurs, Maël Dewynter, Stephen Blair Hedges, Nicolas Vidal, Antoine Baglan& Catherine Godefroid.
Nathalie Laulé
J’en ai trouvé un à Boulari au Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie.On dirait un petit lézard de terre mais il n’a pas de pattes.J’ai appelé l’IRD et mon interlocuteur n’a pas eu l’air surpris et m’a indiqué son nom qui ne ressemblait pas à celui que vous donnez.
Merci pour votre commentaire. Ce ne doit pas être la même espèces que vous avez trouvé. Les chercheurs dont je parle, ont découvert aussi à Barbade un spécimen ressemblant mais pas de la même espèce apparemment. Lisez l’étude qui est en lien dans l’article; Aurevoir.
Que mange se Serpand j’en est récupérer un nié entier avec une vingtaine de serpan comme sela très petits