Actualités Biodiversité

Le jour du dépassement

Cette année, le jour du dépassement mondial intervient plus tôt qu’en 2018. Le 29 juillet 2019, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an! Toutes les ressources renouvelables sont d’ores et déjà épuisées pour l’année 2019 et ce jour du dépassement intervient chaque année un peu plus tôt…

Plusieurs ONG internationales lancent une alerte à la mobilisation mondiale pour la préservation de notre environnement et de la biodiversité, dont Animals Society qui propose d’ajouter la protection de l’environnement à la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Deux nouveaux articles sont proposés afin de moderniser cette déclaration pour que tous les êtres humains puissent réellement naître libres et égaux en dignité et en droits, conformément à l’article premier.

“Tout individu a droit à vivre dans un environnement sain, en harmonie avec la nature et les animaux, à respirer un air non vicié et à avoir accès librement et sans tromperie à une nourriture saine et à une eau potable.”

“Tout individu a droit de pouvoir jouir, solidairement avec le reste de l’humanité, du même patrimoine naturel que celui reçu par les générations qui l’ont précédé en matière d’environnement et de biodiversité. Il devra pouvoir en hériter sans autres dégradations que celles dont la nature est directement responsable. Il appartient à tout être humain de préserver ce patrimoine par tous les moyens
possibles et de le transmettre aux générations suivantes. “

Cette proposition si elle recueille suffisamment de suffrages ( pétition en ligne ici) sera envoyée au conseil constitutionnel puisque la déclaration des droits de l’homme à servi de base à notre constitution afin d’en demander la révision afin d’y ajouter ces articles et aux 58 états membres ayant ratifié cette déclaration par l’intermédiaire de l’Organisation des Nations Unis.

 

Laissez un commentaire