Biodiversité

Les jardins partagés de l’anse Gaïac

Isabelle et Hervé Damico œuvrent depuis des années dans le nord atlantique à la transformation des consciences par une approche alternative de méthodes culturales prenant en compte l’interaction des organismes vivants de la planète.

D’abord au Jardin des Papillons au Carbet, et à présent au sein des Jardins Partagés de l’anse Gaïac, ils travaillent à la sensibilisation des publics envers leur patrimoine naturel et historique, ils tendent à prouver qu’un autre modèle existe. D’ailleurs, à l’instar des interactions du vivant, ils créent du lien entre les gens, entre les initiatives, entre les techniques en s’installant sur des sites patrimoniaux en ruines aménagés comme camps de base. Ils travaillent actuellement avec l’ethno-pharmacologue, Emmanuel Nossin, coordonnateur du réseau caribéen de chercheurs TRAMIL, à la création d’une forêt jardin, basée sur les principes de la syntrophie (voir définition), sur les terres d’un agriculteur de Morne Rouge. L’objectif étant de soigner les sols et d’y installer une exploitation saine et durable. Selon eux, « La syntrophie, initié par Ernst Götsch au Brésil, étudiée à l’université de Laval par le professeur Lemieux au Canada, nous semble être une “révolution” réelle de la façon de penser le vivant et donc la manière de cultiver » et pour mener cet énorme projet à bien, Isabelle nous écrit : « Nous cherchons à créer un réseau de personnes pour mener à bien ce projet plus grand que nos personnes… ».

D’ores et déjà, le public peut s’initier aux vertus des plantes médicinales avec Emmanuel Nossin. Des ateliers de fabrication d’alcoolatures de plantes médicinales locales ont lieu régulièrement aux Jardins Partagés de l’anse Gaïac.  Au programme : pourquoi et comment fabriquer des alcoolatures de plantes locales à usage médical domestique. Vous repartirez avec votre flacon d’alcoolature réalisé à partir de plantes trouvées sur le site, selon les souhaits des stagiaires.

Nathalie Laulé

Commentaires

  • J’ai assisté hier à la conférence débat animée par le docteur Nossin. Ce fût très enrichissant. Je suis rentrée chez moi ravie. J’aimerais adhérer aux ateliers de fabrication d’alcoolature de plantes médicinales locales.

    Pourriez-vous s’il vous plait me faire connaître la marche à suivre.

    Cordialement

    Jeanne Lagrandcourt

Laissez un commentaire